ANTHONY PITALIER L'ÉLU SOCIALISTE DE CHÂTEAU D'OLONNE, JUSQU'À MAINTENANT ANTIFUSIONNISTE DÉCLARÉ, ENTRE DANS UN CABINET MINISTÉRIEL CHARGÉ DE LA RÉFORME DES COLLECTIVITÉS LOCALES DONC DES FUSIONS DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES.
C'est un honneur pour le Château d'Olonne et pour le Conseil Municipal de Château d'Olonne d'avoir un élu nommé dans un cabinet ministériel.
Cette promotion d'un jeune qui se voue à sa passion qu'est la politique et qui ne sort pas de l'ENA doit être saluée.
Il rejoint donc Estelle Grelier qui a été nommée, le jeudi 11 février 2016, secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales. Cette secrétaire d'État est placée sous l’autorité de Jean-Michel Baylet, nouveau ministre de l’aménagement du territoire. Elle succède à André VALLINI qui a porté la lourde charge des réformes territoriales et surtout celles des régions, communautés de communes et communes nouvelles (fusion de communes)...
Il a défendu la commune nouvelle, résultat de fusions de communes et la loi NOTRe.
Cette nouvelle Secrétaire d'État aura la lourde tâche :
- d'une part, de faire passer la fameuse pilule de la baisse des aides de l'État aux collectivités locales : baisse de la fameuse Dotation Globale de Fonctionnement DGF dont on a beaucoup parlé et objet du courroux de nombreux élu.
Cette baisse drastique du financement par l'État des communes particulièrement vise en fait indirectement à réduire le millefeuille donc à pousser à la fusion des communes.
- d'autre part, de réformer en début 2017 cette fameuse DGF.
L'ÉLU LOCAL ANTHONY PITALIER DOIT DONC DEVENIR PROMOTEUR DE LA FUSION AU PAYS D'OLONNE DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES À L'EXEMPLE DE SON MINISTRE À FÉCAMP, circonscription de la Secrétaire d'État aux Collectivités Territoriales.
Nous allons donc avoir un élu local qui devra pousser ses collègues du Pays d'Olonne à faire des économies pour absorber les baisses de dotation de l'État.
Il devra aussi mettre en accord ses nouvelles fonctions ministérelles et ses mandats au Pays d'Olonne Il devra donc pousser à la fusion des communes.
En toute logique, les fusionnistes peuvent donc espérer qu'ils auront désormais un allié à CHÂTEAU D'OLONNE.