Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 23:02
FUSION DES  COMMUNES : OUI NON ...AÉROPORT : OUI NON FUSION DES  COMMUNES : OUI NON ...AÉROPORT : OUI NON

FUSION DES COMMUNES : OUI NON ...AÉROPORT : OUI NON

AU PAYS DES OLONNES : NOUS, HABITANTS DU PAYS DES OLONNES, SOMMES VICTIMES DE LA CONCURRENCE DANS LE DOMAINE DE LA CONSULTATION POPULAIRE 

 

En effet, après que nous eûmes lancé une pétition pour une consultation des castelolonnais sur la fusion des communes ...le Président de la République propose un "référendum local" pour sortir du problème de la création de l'Aéroport de Notre Dame des Landes ...on ne connaît pas la question ni les futurs votants...il est simplement question d'un référendum.

C'est vrai le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes...ce n'est pas Château d'Olonne :

- les enjeux sont certainement différents,

- le pouvoir de décisions est d'un côté national et local et de l'autre local seulement.

Mais l'idée est la même : consulter les citoyens  selon certains principes encadrés par des lois et la constitution.

 

Comme la consultation populaire est un domaine familier que nous côtoyons depuis 2008 au niveau local avec plus ou moins de succès, nous avons tenté d'éclairer le débat (voir le lien ci-dessous),

voir :

http://www.olonnes.com/2016/02/signez-et-faites-signer-la-petition-droit-d-expression-des-castelolonnais-1.html

Ce qu'il y a de sûr c'est que juridiquement et démocratiquement une consultation des castelolonnais sera plus sûre, plus claire, plus ciblée  que ce qui attend les citoyens appelés à voter dans le secteur (quel secteur ?) de Notre Dame des Landes.

 

SIMILITUDES DE SITUATION : DES ÉLUS ONT PROMIS

 

Le maire de Château d'Olonne a promis la fusion pour se faire élire mais des causes externes et inavouées font qu'il ne veut pas tenir sa promesse et préfère renvoyer l'exécution de sa promesse aux "calendes grecques" selon son expression.

Nombreux sont les édiles qui ont porté le projet de Notre Dame Des Landes dont Jean-Marc Ayrault !...Le Président de la République par l'organisation de son référendum lui aussi gagne du temps, bloque l'exécution de décisions de Justice, met en jeu des contrats fabuleux signés...Le chef du gouvernement après les décisions de Justice annonçait la reprise des travaux arrêtés en 2012 !

La date de la consultation à CHÂTEAU D'OLONNE ne peut qu'être en 2016.

La date de la consultation pour Notre Dame des Landes devra aussi être fixée pour courant 2016.

 

 

Au moins à CHÂTEAU D'OLONNE les choses sont plus claires : Monsieur le Maire, vous l'avez promis, vous en avez le pouvoir et les moyens : organisez la consultation des castelolonnais sur la fusion en 2016.

 

Et vous aussi, castelolonnais, exprimez-vous pour être consultés en signant la pétition en ligne...cliquez sur :

 

https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-ch%C3%A2teau-d-olonne-exigez-de-votre-maire-une-consultation-en-2016-sur-la-fusion-des-3-communes

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires