Cette photo, c'était en 2009, Jean-Yves BURNAUD présentait la fusion et annonçait derrière qu'il était contre ! Il faut s'en souvenir...ses adjoints étaient Joël MERCIER et Isabelle DOAT
LA FUSION Á DEUX, Á TROIS ??? QUI PARLE DE "GÂCHIS" ?
DES VOEUX POUR TROMPER LES CASTELOLONNAIS
Les vœux du maire de Château d'Olonne dans le bulletin municipal sont d'une provocation indécente.
Comment oser profiter du bulletin municipal et des traditionnels vœux pour tenter d'abuser de la crédibilité des citoyens castelolonnais?
Comment peut-on clouer au pilori ses collègues maires des deux autres communes dans un bulletin municipal de présentation des voeux?
Il faut vraiment se sentir mal pour en venir à telle extrémité.
Oser parler de "rassembler" quand dans le texte des vœux et en page 15 du dit bulletin municipal, on écrit au sujet des collègues partenaires "pourquoi veulent-ils boucler-bâcler, - à deux dans la précipitation ? pourquoi choisir une option aussi étroite et bancale plutôt qu'une union complète et raisonnée ?"...et les attaques se succédent pour faire porter le chapeau de l'échec possible de la fusion à 3 aux maires des Sables d'Olonne et d'Olonne-sur-Mer.
Ce n'est pas un bulletin municipal des vœux mais un plaidoyer pro domo et contre ses collègues. Cela, nous n'avons pas le droit de le laisser sans réponse.
Nous ouvrirons comme toujours le droit de réponse aux personnes citées, pas de censure sur ce blog. Une tentative de dialogue avec pour témoins les centaines de nos lecteurs assidus (5 000 par mois) qui maintenant toujours plus nombreux nous suivent.
Nous voulons donner notre éclairage sur une situation intolérable, sur un échec évitable. Il faut que les citoyens sachent.
Mais avant nous devons saluer la réserve des deux maires des Sables d'Olonne et d'Olonne-sur- Mer qui, par décence et pour sauvegarder ce qui peut l'être d'une collaboration intercommunale, gardent le silence. Ils n'étalent pas tous les coups bas portés par le Maire de Château d'Olonne à ses collègues et au projet fusion.
TENTATIVE D'EXPLICATIONS D'UNE SITUATION : L'HISTOIRE, LES HOMMES ONT CHANGÉ DEPUIS 2014
Il y a eu dans les mandatures précédentes de très remarquables, très mauvaises pratiques qui expliquent beaucoup de choses.
Il faut rappeler la méthode employée en 2009 par Jean-Yves BURNAUD qui a permis à celui-ci et à son adjointe Isabelle DOAT de saboter le projet de fusion. La photo ci-dessus dit tout : Jean-Yves BURNAUD a présenté le dossier fusion, chacune des 200 ou 300 personnes présentes dans la salle y croyait.
Puis, il a refusé de consulter les castelolonnais et fait capoter le projet. Il a toujours été contre la fusion et ne s'en cachait pas. Donc pas de risque d'un OUI des castelolonnais à la fusion. On ne consultera pas les castelolonnais et par ricochet les opposants olonnais ainsi soutenus ont répondu NON à la consultation intoxiqués par des arguments dont la bassesse et la démagogie étaient un chef d'oeuvre.
Ces manipulations étaient possibles. Cette duperie, cette tragi-comédie s'inscrivaient dans un contexte différent du contexte actuel.
En effet, les élections municipales de 2014 ont changé la donne.
Auparavant, le stratège Jean-Yves BURNAUD avait réussi l'exploit d'engluer ses collègues Jean-Yves GRELLOT et Louis GUEDON puis plus tard Yannick MOREAU à force de compromis et compromissions comme la Ferme de Villeneuve, le Vendéopôle, le Pôle Santé...tenant ainsi ses collègues par la barbichette, il obtenait tout ce qu'il voulait : mandats, piscine pataugeoire dont le contribuable va payer demain au prix fort l'erreur quand on voit la faiblesse de la fréquentation au démarrage ...une deuxième GARGAMOELLE ? un deuxième TUSCO OLÉANE ?
Jean-Yves BURNAUD menait la danse et ses deux collègues cédaient à tous ses caprices comme l'échec de la fusion en 2009.
Cette époque est résolue et cela, Jean-Yves BURNAUD, en réalité toujours maire, mais "occulte" maintenant, le maire en titre Joël MERCIER et Isabelle DOAT ne l'ont pas compris.
Joël MERCIER en plus est désormais en position de faiblesse : sa gestion de la CCO lui fait du tort. Il était vice-président responsable des Finances de la CCO. Cela l'oblige à plus de modestie : il laisse une CCO ruinée, ruineuse pour le contribuable, emprunts toxiques, surchargée de frais de fonctionnement, avec un service de gestion des finances plombé par un responsable dont il n'a pas décelé les malversations comme il n'avait pas non plus décelé celle de son associé travaillant dans le même bureau que lui et ce pendant plus de 10 ans. Parfois, il est nécessaire d'adopter un profil bas pour espérer rebondir et se refaire une santé.
Oui, la situation a bien changé.
Florence PINEAU, Didier GALLOTet Yannick MOREAU sont des maires et maire adjoint décidés à tenir leurs promesses. Ils ont engrangé l'expérience cuisante des compromis et autres manoeuvres qui ont détruit la CCO.
La fusion à deux : un "gâchis" dit Joël MERCIER...ce mot ne devrait-il pas être réservé à ce qu'est devenue la CCO lors de la précédente mandature. La faute à qui?
Yannick MOREAU va enterrer la CCO en fin 2016 avec sa fusion dans la future communauté d'agglomération.
La donne n'est plus la même en 2016.
A SUIVRE...Fusion à 2 à 3 : en 2016, quelle place à l'espoir d'une solution raisonnable ?