AMÉNAGEMENT DU SITE DU CAMPING DES ROSES : DES FLEURS MAIS AUSSI DES ÉPINES
Suite de
http://www.olonnes.com/2015/11/les-sables-d-olonne-conseil-municipal-du-3-novembre-2015-le-grand-calme-puis-une-petite-tempete.html
Après la première vague, une seconde tempête sur le thème "LOTISSEMENT COMMUNAL DES ROSES DISPOSITIF DE VENTE DES TERRAINS" s'est abattue sur la salle de la mairie Annexe de La Chaume pour ce conseil municipal.
19 PREMIERES PARCELLES à 250 EUROS LE M²
Geoffroy de BAYNAST adjoint chargé de l'urbanisme a exposé les grands principes de cet aménagement : un grand parc public et un habitat accessible aux jeunes ménages.
Il est parti de ce triste constat de la ville aux 3 800 habitants âgés de plus de 80 ans et du fait qu'auparavant c'étaient des classes qui fermaient maintenant ce sont des écoles !
Faut-il faire des Sables d'Olonne une ville "gérontologique" de plus de 80 ans ? La municipalité ne se satisfait pas de ces constats.
Pour cet aménagement, 3 objectifs :
1) repeupler les Sables d'Olonne en attirant de jeunes couples en offrant des terrains à prix accessibles à de jeunes couples sur un site attractif en centre ville, prés de la plage, des écoles, du marché Arago...
Les 19 premières parcelles de la première tranche allant de 159 m² à 231 m² seront cédées sous conditions déterminées dans une Charte au prix de 250 € le m².
2) préserver les intérêts de la commune
En organisant l'autofinancement de l'aménagement avec les rentrées financières de la vente des parcelles du site et en incluant dans l'acte de vente des clauses anti spéculatives garantissant que l'acheteur restera dans les lieux durant au moins 17 ans et en "sanctionnant" financièrement les départs (reventes) éventuels des acquéreurs avant la fin de cette prériode de 17 ans,
3) la Ville des Sables d'Olonne aura un droit de regard sur l'aspect architectural et s'adjoindra l'assitance d'un architecte en vue d'avoir un ensemble de maisons de ville avec une "architecture raisonnée et cohérente" avec l'ensemble du site.
L'adjoint a rappelé l'ensemble des conditions imposées aux candidats acquéreurs qui figureront dans la charte : âge des accédants, primo-accédants, origine géographique, conditions de revenus...de l'acquéreur ...
Le planning est serré puisque la commune espère pouvoir mettre les parcelles en vente pour l'automne 2016.
UNE VENTE A UN PRIX INFÉRIEUR AU PRIX FIXÉ PAR LE SERVICE DU DOMAINE
Le service du Domaine a estimé le prix du terrain à 550€ hors taxe le m²
Le prix de cession proposé à l'acquéreur sera de 250 euros TTC
On mesure l'effort financier de la collectivité.
L'OPPOSITION DE DROITE MAINTIENT SON DÉSACCORD
C'est par la voix de Jean-Noël LANDAIS que l'opposition de droite exprime son désaccord ;
1) en critiquant le dossier incomplet : il manque une annexe
2) le terrain n'est pas actuellement vendable car c'est une propriété de la ville qui est donc inaliénable tant qu'il n'y a pas eu de procédure de "déclassement "
3) la vente à perte est interdite,
Cela revient à accorder une subvention à 19 familles de 1.495 000 euros créant ainsi "une rupture d'égalité entre les citoyens"
L'opposition demande donc que cette délibération soit retirée.
Les réponses de Geoffroy de BAYNAST ouvrent un débat qui de technique va devenir plus politique.
Il n'est pas question de déclasser aujourd'hui le terrain occupé jusqu'à la fin de l'année par l'exploitant du site CHADOTEL. Le déclassement sera réalisé en son temps.
Les subventions illégales et la vente à perte ne peuvent être invoquées pour un terrain acquis par la ville en 1875.
Celle-ci fera valoir un motif d'intérêt général pour ne pas adopter l'estimation du service du Domaine : "rajeunir la ville "
L'opposition de gauche par la voix de Didier VASSET vient au secours d'un projet qu'il ne faut pas "faire capoter"."Nous réclamons du logement social ou du locatif social" ..."C'est un bon projet" "qui va dans le bon sens"...il appelle l'opposition de droite à la raison "Pourquoi ne pas essayer de travailler ensemble, pourquoi ne pas essayer...."sur ce projet porteurs d'espoirs."
Le maire Didier GALLOT reprend la main et la parole en rappelant les échecs de la précédente municipalité avec la construction de "grands appartements dans des immeubles collectifs". Ceci ne correspond pas aux besoins des jeunes.
"On a décidé d'agir, d'avoir un moyen de modifier la tendance"....Les emplois nous les avons...et de citer la Cabaude et les employeurs se plaignent que leurs salariés ne trouvent pas à se loger près de leur lieu de travail.
"NOUS AVONS VOULU CHANGER"
"On a essayé de faire quelque chose. Nous revendiquons ce projet...nous assumons politiquement ce projet ", et de marquer sa différence avec la méthode de son prédécesseur et de l'ex adjoint Loïc PERON qui voyaient un projet à 10 ans.
Une nouvelle fois sur ce projet il est rejoint par Gérard MERCIER de l'opposition de gauche "nous soutenons ce projet qui repeuple une ville, pratique la mixité sociale, ce qui n'est pas facile"
Il élargit le débat en espérant pouvoir discuter pour redynamiser la population au niveau de la Communauté de Communes et au niveau du bassin de vie pour lequel "nous devons faire un projet"
...et le maire Didier GALLOT de conclure le débat :
"Les Sables c'est le coeur, les autres sont des bourgs ruraux " le problème c'était "Les Sables d'Olonne, la Ville à la Mer"
Il revient sur les deux projets phares de cette mandature le pôle universitaire et ce projet camping des Roses. "J'attends beaucoup de cette implantation universitaire. Nous aurons essayé et ce sera à mettre au crédit de cette mandature".
Une dernière fois Geoffroy de BAYNAST revient au coeur de cette délibération et rappelle l'extrême prudence pour la mise en oeuvre de la première phase de ce chantier qui ne concerne que 19 lots.
La délibération est votée...seule, l'opposition de droite s'abstient.
Une tempête dans un verre d'eau,
Les oppositions ont joué leurs rôles...un peu d'huile dans les rouages et le débat démocratique serein finira par s'instaurer aux Sables d'Olonne si...
Pour tous renseignement sur ces parcelles : 02 51 23 16 78 service urbanisme de la ville des Sables d'Olonne
candidatures ; du 9 novembre au 22 décembre 20105