Nième pollution du cours d'eau du TANCHET : une municipalité incapable
Les riverains du TANCHET commencent à s'habituer à la pollution du Tanchet à répétition.
Il ne s'agit pas de dénoncer un incident mais une série répétitive d'incidents que la Municipalité impuissante ne veut pas vraiment prendre en compte et qu'elle préfère occulter avec la complicité des media.
Régulièrement le cours d'eau est pollué par des carburants qui ravagent flore, faune, eau de baignade, eau dans laquelle évoluent sur le lac les apprentis des école de voile, les animaux du zoo...et cela se termine sur la plage. Merci, Monsieur le Maire de CHÂTEAU D'OLONNE ! Où sont passés les gardons que les enfants pêchaient dans le TANCHET, il y a quelques années ?
Il ne faut pas oublier que le cours d'eau déjà massacré par l'usine de traitement des déchets TMB du Taffeneau (installé sur ses sources) reçoit les effluents de la zone des Plesses où sont stockées matières dangereuses, algues vertes récoltées en putréfactions, vidanges de véhicules voulues ou accidentelles. Les eaux de pluies polluées se chargent en rejoignant le réseau de matières abandonnées sur les sols et rejoignent par le réseau le lac de TANCHET et les plages..
À cela s'ajoutent les nitrates et phosphates d'exploitations agricoles en amont.
SCENARII IDENTIQUES ET RENOUVELÉS
- des odeurs caractéristiques pour les riverains qui alertent,
- aucun signalement aux riverains ; chut !
- barrages posés sur le cours d'eau,
- pompage (très onéreux),
- la mairie dit qu'elle porte plainte,
- rien ne se passe, les dossiers sont classés sans suite...pourquoi investiguer si la mairie de Château d'Olonne n'y tient pas !
- quelques mois après cela recommence.
CONCLUSIONS
- Une Municipalité incapable de traiter ce petit problème,
- Une police démobilisée : nous avions eu connaissance de l'origine d'une pollution précédente...le sujet fut abordé en conseil municipal...puis plus rien : compromis et compromission.
- des magistrats au dossier vide qui classent les plaintes,
et la pollution continue et les contribuables payent les interventions, pompages...