Á gauche Yannick MOREAU encore maire d'Olonne-sur-Mer. A droite Florence PINEAU désormais, maire d'Olonne-sur-Mer
LE CONSEIL MUNICIPAL D'OLONNE-SUR-MER SIÉGEAIT CE LUNDI 5 OCTOBRE 2015 POUR UN CONSEIL EXTRAORDINAIRE POUR ÉLIRE SON NOUVEAU MAIRE SUITE Á LA DÉMISSION DE YANNICK MOREAU.
La salle du Conseil Municipal n'était pas assez grande pour accueillir tout le public venu assister à cette séance pourtant assez formelle et assister en réalité à l'élection de la première femme maire d'Olonne-sur-Mer.
PREMIER ACTE : RETRAIT DES ÉLUS DU FRONT DE GAUCHE
Premier acte : la liste d'opposition "l'Humain d'abord à Olonne", front de gauche, a lu d'abord par la voix de LANDRIEAU une déclaration préalable avec des mots peu amènes "mascarade d'élection"..."nous refusons de servir de faire-valoir"..."Si Madame Pineau est élue ce soir ce sera suite à de petits arrangements car ce n'est pas pour elle que les électeurs ont voté" . Puis son collègue Eric GARDES en a rajouté avec un bref propos plus politique sur la fusion;..
Tout cela s'est terminé par un "BONSOIR" des deux élus qui quittent la salle dans une parfaite indifférence.
FLORENCE PINEAU ÉLUE
Aprés un rappel de la procédure et l'intervention modérée de Martine BALADRE pour l'opposition de gauche socialiste " Ensemble pour Olonne-sur-Mer" il est passé au vote...sans surprise .
FLorence PINEAU est élue avec 28 voix sur les 29 votants...il y a un bulletin blanc.
Avec émotion et sobriété Florence PINEAU remercie les élus de la confiance qu'ils lui font et confirme que c'est "le changement dans la continuité" et "qu'elle sera toujours Florence PINEAU" et qui si jamais elle changeait...il ne faudrait pas hésiter à le lui dire;
YANNICK MOREAU EST ÉLU PREMIER ADJOINT
Il n'y a eu qu'une seule liste d'adjoints présentée comprenant dans l'ordre : Yannick MOREAU, Patrick HOUSSAINT, Sophie LOPEZ, Alain BLANCHARD, Françoise BOSSARD, Lucette ROUSSEAU, Jean-Claude CHÉNÉCHAUD, Frédéric BENELLI et Christine DELPIERRE.
La liste est élue avec 28 voix POUR , 2 bulletins blancs pour 30 votants...
et Yannick MOREAU de conclure ce vote par un "au boulot !" avant de prendre la parole pour
- d'abord remercier les olonnais qui lui font confiance depuis 2008 et bien préciser que son "engagement reste total envers les olonnais" et qu'il va se "consacrer à des missions plus discrètes ...comme la fusion des communes et la création de la communauté d'agglomération" en s'efforçant de "construire cette ville nouvelle et cette agglomération ; c'est cet enjeu qui me paraît primordial."
- préciser sa place au sein de la majorité municipale "je serai un compagnon de route disponible à ma place...je donnerai mon avis". Il salue la solidarité de cette équipe .
- terminer en s'adressant à Florence PINEAU qui fut une " première adjointe dont tous les maires rêvent "et qui, fait rare, devient maire.
"Je suis très heureux qu'elle devienne la première femme maire d'Olonne-sur-Mer ."
QUI EST FLORENCE PINEAU ?
Agée de 49 ans, mère de deux enfants
Elle a étudié le droit à NANTES et travaillé aux « Papillons blancs" et au Centre Vendéen de formation
Première Adjointe d'Olonne-sur Mer depuis 2009, déléguée aux solidarités et au dynamisme culturel
4 ième Vice-Présidente de la Communauté de Communes des Olonnes
Élue au Conseil Départemental lors des dernières élections cantonales cette année puis, en son sein, élue 10 ième vice-présidente du Conseil Départemental.
Elle est présidente de l’association « Femmes et Familles de Marins ».