ÉTONNANT, DE LA FOLIE, DE L'INCONSCIENCE OU DE LA MALVEILLANCE : la crise du porc...
Surproduction et le Préfet de la VENDÉE autorise la construction d ' "usines nouvelles à cochons" pour produire plus et toujours plus mal.
La Ministre de l'Agriculture favorise cette pratique : il fait donc le nécessaire pour aggraver la surproduction et donc la crise !
La construction de l'usine à cochons (25 000 porcs par an au POIROUX en VENDÉE) est l'expression du triomphe d'une industrie agro-alimentaire dangereuse pour le monde paysan, pour la nature, pour la santé publique.
RAPPELS
1) Cette usine est construite près des sources qui alimentent le cours d'eau la VERTONNE qui va "réguler" l'eau pour l'ostréiculture, le lac de FINFARINE (réserve d'eau potable pour le littoral)...
2) Va-t-on continuer à produire de plus en plus de porcs de manière industrielle pour demander à l'EUROPE et aux français de payer les coûts d'une surproduction ? Comment et pourquoi le ministre de l'Agriculture LE FOLL peut-il cautionner cette aberration ? Produire plus pourquoi ? alors que le porc s'exporte mal et se vend mal même en FRANCE ?
3) En plus des dégâts causés au sol et à l'eau, il est démontré que le lisier (déjection des porcs) répandu sur les terres agricoles constitue un apport important de nitrates et phosphates qui est générateur de la prolifération des algues vertes...voir ce qui se passe cet été sur les plages de VENDEE !
Un mauvais coup porté au tourisme local.
4) Les mesures de protection de l'environnement imposées à cette industrie ne sont pas respectées par les promoteurs de cette filière qui manifestent pour les rejeter ! Où est passé l'application du slogan du pollueur payeur ?
5) La qualité des eaux en VENDÉE est la plus dégradée du bassin LOIRE : faut-il en rajouter une couche et être condamnés à des millions d'euros d'amende par l'EUROPE ? Ce sera la double peine pour les VENDÉENS qui en fin de compte payeront ces amendes ?
6) Cette industrie tue le monde paysan et ne crée pas d'emplois
...
VENEZ DIRE LE MARDI 18 août 2015 AUX SABLES D'OLONNE
NON AUX USINES A COCHONS
ET OUI À UNE AGRICULTURE RAISONNÉE ET SAINE
VENEZ DÉFENDRE LE MONDE PAYSAN QUI RÉSISTE EN PRODUISANT SAIN, EN RESPECTANT LA NATURE ET LES CONSOMMATEURS