DÉPASSER LES DIFFICULTÉS POUR S'UNIR
PAROLES DE MINISTRE
Le samedi 13 juin 2015, les maires du Tarn accueillaient André VALLINI ministre chargé de la réforme territoriale qui conclut ainsi sa prestation : «La nouvelle commune».
"Cette nouvelle collectivité deviendrait la tête de pont, les autres des communes déléguées, à l'instar de ce qui existe déjà dans les grandes villes avec une mairie centrale et des mairies annexes ou d'arrondissement "
« Le pays et les collectivités doivent faire des économies dans un contexte économique difficile, c'est donc maintenant qu'il faut réformer, ce n'est pas quand l'argent coule à flots, alors oui les réformes s'enchaînent mais ne se télescopent pas, elles sont cohérentes».
ALORS POURQUOI DES DIFFICULTÉS POUR ABOUTIR AU PAYS D’OLONNE ?
Pour le savoir, revenons au Conseil Municipal d’OLONNE-SUR-MER du jeudi 11 juin 2015
LE DÉPUTÉ-MAIRE D’OLONNE-SUR-MER PROPOSE UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE POUR LA FUSION À TROIS VOIRE Á DEUX
Reprenons la motion qui fut proposée.
- LE PASSÉ : LES ACTES FONDATEURS
« Les trois villes sœurs des Olonnes sont irrémédiablement engagées dans un processus les conduisant à ne former qu’une seule et même commune »
1er acte : « les élections municipales de mars 2014 d’où sont sorties 3 équipe majoritaires élues sur l’engagement clair en faveur de la fusion »
2ième acte : « délibération unique le 13 octobre 2014 dans chaque conseil municipal : engagement de « réaliser la fusion avant la fin du mandat »
3ième acte : adoption le 12 février 2015 par le conseil communautaire de la Communauté de Communes des Olonnes du « schéma de mutualisation » des moyens des 3 communes et de ceux de la Communauté de Communes des Olonnes CCO.
"Ce schéma prévoit la création d’une commune nouvelle avant la fin du mandat "…cependant après « la tentative avortée de fusion au 1er janvier 2016 »... « les habitants du Pays d’Olonne sont plongés dans l’expectative. Il devient donc urgent pour sortir de l’ambiguïté et de cette période de flou de clarifier
- LA MÉTHODE,
- LA DIRECTION,
- LE CALENDRIER »
pour la création d’une commune nouvelle regroupant les communes du pays d’Olonne .
« C’est ce que se propose de faire la présente motion soumise au conseil municipal d’OLONNE-SUR-MER et au DÉBAT PUBLIC »
À SUIVRE JUSTEMENT : la méthode, la direction et le calendrier