UN CONSEIL MUNICIPAL INAUDIBLE : LA DÉMOCRATIE LOCALE Á LA DÉRIVE
Une question qui n'est pas anodine
Un élu de l'opposition "ensemble agir pour le changement", Gérard MAINGUENEAU, lors de la 13 ième question de l'ordre du jour a posé une interrogation qui pouvait être saugrenue, décalée ou naïve. En fait, ce fut la vraie bonne question d'actualité comme l'a prouvé le "débat " sur la commune nouvelle qui eût lieu en fin de Conseil Municipal (voir prochain article).
"Comment rendre le conseil municipal plus vivant ?... Cela manque de vie..."
L'élu n'avait pas à être gêné de poser cette question dont il s'excuse d'ailleurs ; une élue de la majorité qui était une proche voisine avait d'ailleurs trouvé un dérivatif à l'ennui avec ses texto et sms qui la faisaient rire...nous aurions aimé, dans ces moments de lassitude voire d'ennui, pouvoir partager les causes de son hilarité. Mais on est ainsi dans cette enceinte municipale loin de la solennité que doit requérir un conseil municipal digne de ce nom.
Pour sa réponse, le maire Joël MERCIER s'excusait aussi de ne pouvoir proposer une solution à cette requête que chacun estimait justifiée si ce n'est "...mais on n'a pas les moyens" La municipalité a les moyens pour faire une nouvelle mairie inadaptée aux futurs besoins pour 4,5 millions d'euros, mais elle n'a pas les moyens de rendre un conseil municipal audible.
Nous mettons les élus au défi de nous répéter les questions 5 et 6 présentées par l'adjointe au cadre de vie et à la voirie, Madame Isabelle DOA, et d'expliciter son commentaire sur la commune nouvelle. Inaudible et incompréhensible.
Cette pratique est-elle un moyen pour décourager les citoyens de venir assister aux débats? Ainsi va la démocratie à Château d'Olonne.
La solution ne serait-elle pas de supprimer le conseil municipal, solution illégale, ou simplement de supprimer les quelques chaises réservées au public de citoyens qui se déplacent pour tenter de comprendre ce qui se passe dans leur commune ?
Nous ne pouvons que remercier l'élu qui est donc intervenu sur un problème de forme du déroulement des conseils municipaux. En fait, il s'agit d'un problème de fond.
En effet, nous avons la prétention et nous nous donnons le devoir d'aller au-delà du peu que la presse locale peut écrire sur la vie communale. Nous espérons continuer de donner notre éclairage pour nourrir les débats sur les vrais problèmes évoqués en conseil municipal.
Nous ne pouvons qu'inciter les citoyens castelolonnais à assister à leur conseil municipal pour que vive la démocratie locale.
Comment certains élus osent-ils dire qu'ils sont démocrates puisqu'ils veulent consulter les citoyens sur la "commune nouvelle" et qu'ils empêchent ces mêmes citoyens de vivre la démocratie dans leur conseil municipal ?
Poussons le raisonnement à l'absurde : si les citoyens castelolonnais se désintéressent de leur vie communale alors pourquoi les consulter et sur quelles bases les consulter sur la création d'une "commune unique nouvelle" ? Cela peut-être ne les intéresse pas. D'ailleurs, ces citoyens castelolonnais ont-ils réagi en 2009 quand ils ont été privés de consultation ?
Un référendum, une consultation des castelolonnais sur la commune nouvelle n'est-ce pas une procédure vouée à l'échec, un trompe l'oeil ?
Certainement, puisque d'une part, les castelolonnais ont déjà voté en 2014 pour des programmes tous favorables à la "fusion"et que d'autre part, une nouvelle consultation ou référendum serait un tour de passe-passe comme le sont malheureusement les référendums dans les pays qui n'ont rien de démocratiques...un référendum à la grecque, par exemple ?
A SUIVRE...