COMMUNIQUE du "collectif 85 nos campagnes sans OGM"
« Bientôt dans votre assiette »
Le synopsis : Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n'ont toujours pas été correctement évalués.
Face à cette situation, la résistance s'organise : ainsi en Argentine, où les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants.
En France, les pro et anti OGM s'affrontent.
Mais un événement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis.
Sa signature laisserait la voie libre aux OGM.
Le reporter Paul Moreira réussit ainsi à dresser un tableau global de la question OGM, où la géopolitique et les intérêts économiques d’États et d’entreprises sont confrontés aux réalités agricoles et sanitaires d’une technologie qui s’est imposée sur de fausses promesses au sacrifice des populations rurales et de la santé.
Alerte aux OGM
- Pas de culture officielle OGM en France mais des OGM cachés cultivés en toute légalité.
- Pas de culture OGM en France mais des importations de soja OGM d’Amérique du sud (40% de la nourriture des animaux d’élevage).
- OGM et augmentation de l’utilisation des pesticides sont indissociables
- Avec les OGM c’est la disparition des variétés locales et de la biodiversité, c’est le brevetage du vivant au profit de quelques semenciers.
" Les OGM et leurs inséparables pesticides/insecticides sont toujours d'actualité et inquiètent toujours autant, venez nombreux en discuter autour du documentaire de Paul Moreira "Bientôt dans vos assiettes" diffusé sur Canal plus, il y a peu et qui a récolté une grande audience."