Quand public et élus sont sortis de ce conseil...le soleil ne s'était pas encore levé sur la mairie des Sables d'Olonne !
Suite de
http://www.olonnes.com/2015/02/les-sables-d-olonne-un-conseil-municipal-marathon.html
"FIN DU MASSACRE A LA BÉTONNEUSE" est l'appellation donnée à cette modification du PLU par son pilote, l'adjoint à l'urbanisme, Geoffroy de BAYNAST
Après les budgets, le deuxième morceau de bravoure de cette nuit mémorable de conseil municipal des Sables d'Olonne a été l'approbation de la modification du PLU.
Le projet de délibération a été plaidé avec brio et conviction voire humour par l'adjoint à l'urbanisme Geoffroy de Baynast.
Ce dossier, fruit des promesses électorales, était prioritaire car toute modification importante d'un PLU bloque l'urbanisme d'une cité durant la procédure et elle engage gravement l'avenir.
UNE MÉTHODE JUSTIFIÉE
On dit bien modification et non révision...il ne s'agit pas de changer les orientations du Plan d'aménagement et de développement durable (PADD qui a force de loi) mais la "modification" est de taille...quant à une révision du PLU dont la procédure est encore plus lourde et elle se serait heurtée à une autre logique : la Communauté de Communes des Olonnes devra élaborer un PLU INTERCOMMUNAL. Celui-ci est d'ailleurs bien programmé dans le Schéma de mutualisation. Chaque chose en son temps. Enfin, une jurisprudence très défavorable (immeuble CHAILLEY) à un urbanisme de qualité aux Sables d'Olonne et le traumatisme de la précipitation de la délivrance de centaines de permis juste avant les élections de mars 2014 ont incité les nouveaux élus à protéger ce qui pouvait l'être encore.
Geoffroy de Baynast, projections à l'appui, a passé en revue tous les aspects de cette modification de PLU...avec parfois des "plus jamais çà !"
- Dans sa forme : une large consultation avec 2 réunions publiques ayant rassemblé plus de 300 personnes, visites sur le terrain, 11 associations locales consultées...
concertation avec les professionnels,
127 personnes rencontrées par le commissaire enquêteur
230 courriers
61 observations
- Au fond, des objectifs bien précisés qu'a rappelés Geoffroy de BAYNAST
CONTRE LE BÉTONNAGE : maîtriser la densification et le renouvellement urbain...plus de combles aménagés faisant un étage supplémentaire par exemple, retrait par rapport aux voisins, diminution des hauteurs autorisées avec une codification par secteurs (fin de la polémique pour le quai DINGLER : les quais passent à R+1+combles, finis les R+3 + combles aménagés !)...
RENFORCER LA PROTECTION DU PATRIMOINE : Geoffroy de Baynast passe en revue tout (ou presque) ce qui doit être protégé bâtiments comme celui de la rue de la boulangerie, la pendule, le blockhaus, des villas, des alignements types maison de pêcheurs, porches...tout ou presque est passé en revue y compris des murs de pierres comme rue de l'Amour et rue de la Broche...Un point important attendu était celui qui concerne la protection des zones naturelles secteur des Agaures , Aubraie, Perclus: protéger tout en se donnant un peu d'espace pour l'urbanisation future raisonnable.
CONTRIBUER A L'AMELIORATION DE L'EXISTANT : réaliser des parkings sur place quand il y a division d'un logement en plusieurs, préserver l'intimité des maisons riveraines...
ADAPTER LE PLU aux nouvelles orientations municipales : ce sera le cas pour l'aménagement du "camping des roses" avec la création d'un parc et d'un secteur de maisons de ville ; favoriser une architecture "balnéaire" et prendre en compte le développement durable.
En voilà pour l'essentiel...chacun sera libre d'aller consulter pour plus amples informations les documents en mairie.
LE DÉBAT
L'OPPOSITION PAS TROP D'ACCORD
Pour l'opposition de droite par la voix de Loïc PERON, cette modification du PLU n'est pas la bienvenue : "le niveau communal n'est plus approprié, le PLU intercommunal est lancé en 2015, nous aurions préféré avoir une collaboration avec les deux autres communes." Il n'est pas d'accord non plus sur le projet concernant le camping des Roses et aurait préféré le maintien temporaire pendant 10 ans du statu quo et la création d'une réserve foncière. L'opposition est contre la disparition du camping des Roses .
Même opposition pour l'ancien Hôpital : limiter la construction, c'est diminuer la capacité financière de l'hôpital déjà bien malade de ses finances. Il faudrait au contraire prioriser l'urbanisation du site de l'Ancien Hôpital.
L'opposition de droite s'abstiendra.
Pour l'opposition de gauche, les critiques sont plus nuancées; Gérard MERCIER trouve que "Geoffroy de Baynast tape dur sur Louis GUEDON ", l'ancien maire. Il réclame plus de logements sociaux particulièrement sur le Perclus.
L'opposition de gauche s'abstiendra aussi.
Il n'y a vraiment pas eu de la part de l'opposition de présentation d'un contre-projet soit parce que certains de ses voeux étaient exaucés soit par dépit ou manque d'initiatives.
Une pré-conclusion au débat est faite par Jean-Marie BELLE qui apporte au nom de la majorité son soutien à l'équipe qui a réalisé ce travail de conception et de présentation de cette modification du PLU pour "un urbanisme maîtrisé".
Cette fin de débat sur ce point 8 de l'ordre du jour est même saluée par des applaudissements. Il est 0h45, et on en est au pont 8 de l'ordre du jour qui en compte 45 !
La modification N° 2 du PLU est approuvée.