Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 22:14

Un message qu'on aurait aimé d'espoir

"Regardez désormais Le Château d’Olonne d’un autre œil !" ..c'est ainsi que s'affichaient les vœux suspens du maire de Château d'Olonne.

 

Pour les vœux du maire de Château d'Olonne vous attendiez peut-être de grandes nouvelles.

Soyez rassurés le grand mystère annoncé sur les panneaux publicitaires est levé  Ce n'était qu'un petit scoop : la vidéo qui présente la Ville de Château d'Olonne.(dommage que la pub...)

Quant aux vœux, il n'y a pas eu de révélation mais des confirmations : sur les finances pas de hausse des taux d'imposition . Les impôts n'augmenteront donc que parce que les bases de calcul vont augmenter.

L'axe fort pour les dépenses : maintenir les 7 millions annuels d'investissement dont la nouvelle mairie aura déjà en 2015 une large part.

 

LA FUSION INELUCTABLE, COMMUNE UNIQUE

L'objectif politique de la mandature est et reste annoncée peut-être avec un peu plus de "conviction pour convaincre" la fusion (le terme est dans le texte) des trois communes en une "commune unique" (sic dans le texte).

Mais Château d'Olonne et son maire campent sur les conditions posées aux deux autres maires. "Rien ne doit être escamoté, poussé sous le tapis, ou différé au jour d'après la fusion", Il est question d'un projet pour la commune unique mais d'un projet castelolonnais...attention ! projet castelolonnais ou projet fait et adopté par les 3 communes. Cette formule crée un flou artistique et dangereux pour la fusion elle-même.

Un peu plus difficile l'explication sur la nouvelle mairie que nous reprenons dans le texte publié :

"Il n'y a aucune contradiction ou incohérence entre la nécessité de réinstaller notre mairie à neuf et le projet, neuf lui aussi, de travailler pour l'avènement d'une commune unique. L'argumentaire est très simple :

•Un, nous ne pouvions imaginer demain une commune nouvelle avec une seule mairie. Ce serait contradictoire avec l'aspiration aux contacts et aux services de proximité auxquels sont légitimement attachés nos concitoyens ;

•Deux, nous ne pouvions imaginer demain offrir aux administrés du pays des Olonnes une mairie vétuste et hors normes en termes d'accessibilité, de gaspillage énergétique, de fonctionnalité pour le travail du personnel. "

Aucun planning n'est avancé et bizarre ...Monsieur Joël MERCIER écrit et dit "nous ne pouvions imaginer demain une commune nouvelle avec une seule mairie"...on fusionne et on garde 3 mairies et on en rajoute une quatrième pour la commune nouvelle ? ...ce n'est pas un rêve c'est un cauchemar non une forme de lapsus ?

Le dialogue ne sera pas aisé avec les deux communes voisines qui ne posent pas de préalable et veulent une commune unique avant la fin de la mandature.

Nous doutons que les maires d'Olonne sur Mer et des Sables d'Olonne passent sous les fourches caudines comme l'ont fait leurs prédécesseurs en nombre d'occasions lorsque Jean-Yves BURNAUD dictait sa loi pour obtenir des compromis scabreux et nuisibles à l'intérêt général : pôle santé, parc aquatique intercommunautaire devenu piscine communautaire et municipal, vendéopole ...

L'ombre de l'ancien maire planait dans ces vœux et quand on sait sa répulsion pour la fusion...meilleurs vœux pour le projet..

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ils ont le culot de prendre les castelolonnais pour des cons
Répondre
Castelolonnais nous ne verrons pas Château d'Olonne d'un autre œil : pas de centre ville digne d'une ville de 15 000 habitants, pas d'aide sociale,, une vie associative chétive...aux électeurs de juger le résultat de leur choix
M
A voir les affiches dans la ville, j'attendais un vrai scoop. Je suis déçue et je pense que la plupart des habitants qui ne sont pas invités aux vœux du maire et qui ont vu l'affiche le seront aussi car eux ils n'ont même pas pu voir la vidéo !!! Je pense qu'on pourra la voir sur le site de la mairie mais les personnes âgées qui n'ont pas internet ne pourront pas.
Répondre
Une vidéo visible sur notre blog, sur le site mais c'est un non événement aux frais du contribuable.