Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 18:14
Comment s'y reconnaître ?

Comment s'y reconnaître ?

Voir aussi

http://www.olonnes.com/2014/08/identite-castelolonnaise-elle-n-existe-plus.html

 

 

 

 

La fusion des communes au Pays d'Olonne ferait-t-elle perdre le sentiment d'appartenance à la commune qu'on nomme par exemple l'identité castelolonnaise, olonnaise, sablaise...?

 

Regardons, écoutons pour tenter de cerner cette notion d'identité et la réalité au Pays d'Olonne.

 

 

Notre identité : C'est quoi ?

Ses différents niveaux ? Ses liens géographiques et sociaux ?

 

Selon les experts, l'identité d'un individu est la reconnaissance de ce que nous sommes, par nous-mêmes ou par les autres.

 

L'IDENTITE PERSONNELLE

 

La première notion de l'identité qui nous vient à l'esprit est le plus souvent celle qui tient au droit du sol et du droit du sang.

En effet, de sexe masculin ou féminin, nous sommes tous nés quelque part d'un père et d'une mère.

En France, cet état de fait est enregistré sur le fichier d'état-civil de la commune de naissance et retranscrit sur le livret de famille.

Totalement irréversible il constitue notre "ADN" sociologique qui nous fait unique et reconnaissable pendant toute notre vie.

Telle est bien la notion généralement admise de "L'IDENTITE PERSONNELLE" qui va nous suivre via notre carte d'identité nationale, passeport etc...

 

L'IDENTITE SOCIALE

 

Par contre, tout au long de notre vie, nous allons nous construire à partir de différentes instances sous forme de liens et d'appartenance voulue ou subie à des groupes sociaux représentés principalement par le langage.

Cette construction va dépendre bien évidemment du sexe biologique, mais aussi de la culture dans laquelle naît et évolue l'enfant puis l'adulte.

Généralement, le lien d'appartenance va se situer selon les catégories sociales où se rangent les individus (sexe, âge, études effectuées, statut social dans le monde du travail, pratique d'une religion etc.)

Pour faire simple, nous sommes là en présence de "L'IDENTITE SOCIALE". Dans cette construction personnelle et collective, les géographes ont tendance à systématiquement mettre en évidence le rôle décisif que l'espace peut jouer dans le processus identitaire.

Selon certains d'entre eux, on doit définir l'dentité territoriale comme la <<modalité à partir de laquelle une société fonde la conscience de sa singularité en la référant à un espace qu'elle institue sien>>.

Dans le cas qui nous intéresse à savoir Château d'Olonne, on constate en effet que, en grande proportion, les personnes nées et ancrées solidement au niveau de l'habitat sur cette commune, revendiquent haut et fort une appartenance collective à part. Bien que récemment minoritaire dans la commune par le jeu de la migration notamment de retraités aisés en provenance de grandes métropoles, ce groupe identitaire influe très fortement sur le résultat des élections locales.

En effet, rejoint par une forte majorité de retraités en quête de sécurité et tranquillité, il se dresse bec et ongle contre tout projet de changement.

Dans sa volonté clairement affirmée de préserver les acquis, il s'oppose à toute idée de fusion et de développement économique et social, susceptible selon lui de lui faire perdre son identité collective et modifier la relative sécurité de la commune.

Souvent propriétaire foncier, il voit d'un bon œil le flux annuel de touristes lequel génère une économie substantielle renforçant la valeur de ses biens mais à la condition de rester directement ou indirectement maîtres du jeu le reste de l'année dans les groupes sociaux y compris dans le mangement de la commune.

Il en résulte une situation atypique dans laquelle ce groupe se concentre essentiellement sur des actions de résistance qui prive les migrants de, selon une expression réunionnaise, "fleurir là où ils ont fait le choix de s'enraciner".

Au moment où les élus issus du scrutin de mars 2014 semblent d'accord pour opérer la fusion (quand ?) des trois communes, une mise en garde s'impose contre une sous estimation de ces réflexes identitaires qui ne se limitent pas à Château d'Olonne (voir La Chaume, le Passage, les bas villages d'Olonne etc.) pour n'en privilégier qu'un seul au Pays des Olonnes harmonieux et homogène.

Établir un nouveau concept d'identité territoriale constitue un processus qui doit naître de par l'influence des pouvoirs politiques en place capables de promouvoir sans manifester une volonté d'imposer, une nouvelle forme de territorialisation basée sur notre histoire et notre culture originelles.

Des individus et associations se sont déjà "collés" au sujet en ouvrant le chantier. En s'appuyant sur les supports médiatiques performants à notre disposition aujourd'hui et pour commencer, sur la production d'un film relatant nos origines sous toutes les formes, il est tout à fait raisonnable de faire pencher la balance des indécis vers l'évidence qui s'impose à savoir que nous sommes toutes et tous des "OLONNAIS vivant au PAYS D'OLONNE.

Voilà ce qu'il nous faut marteler sans cesse si nous voulons convaincre une majorité de nos concitoyens de s'unifier pour l'intérêt commun.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires