En face du arking actuel de la mairie un nouveau parking pour suppléer à la fermeture du parking actuel lieu d'implanttaion du nouvel hotel de ville.
CHATEAU D'OLONNE est une commune de près de 15 000 habitants située dans une agglomération, le Pays d'Olonne de 45.000 habitants. Quelle urgence à construire une nouvelle mairie ?
La municipalité de cette ville s'engage, en effet, dans la construction d'une nouvelle mairie (projet initié en fin de mandature précédente).
Les castelolonnais sont-ils conscients de l'erreur de gestion que commet l'équipe municipale, sont-ils bien informés sur ce sujet pour lequel ils n'ont pas été consultés?
LE COUT
Aux 4,5 millions d'euros que constitue le budget initial il faut ajouter le prix du terrain , maintenant le coût du parking de "remplacement"., les travaux supplémentaires, le coût du déménagement et de certains aménagements intérieurs qui s'avéreront nécessaires...l'addition sera salée...plus de 50 % du budget annuel d'investissement de la commune !
POURQUOI EST-CE UNE GROSSE ERREUR ?
Quels sont les arguments pour différer ou stopper cet investissement ?
1)Le maire Joël MERCIER a dans sa campagne électorale dit qu'il adhérait au processus de fusion des 3 communes...donc l'entité CHATEAU d'OLONNE dans cette hypothèse serait modifiée et les locaux des mairies actuelles devront s'adapter.
Donc le nouvel hôtel de ville de Château d'Olonne à peine achevé devra faire l'objet d'aménagements importants sur lesquels on ne connaît rien.
2) Le site choisi pour l'implantation de la nouvelle mairie ne permettra pas de créer un vrai centre ville comme les études faites et payées par la municipalité le préconisait.
3) Le personnel municipal a été consulté sur la base des services actuels, de l'existant sans prendre en considération les évolutions nécessaires. La même municipalité a voté la mutualisation des moyens concernant le tourisme, l'assainissement, le plan d'urbanisme...et adopté un projet qui ne prend pas en considération cette évolution. Donc la municipalité a un double langage.
4) Le même personnel municipal est pris en otage entre des promesses de l'amélioration des conditions de travail (nécessaire) et une dépense pharaonique, injustifiée dans la période actuelle et que la population castelolonnaise devra financer en payant toujours plus d'impôts en période de crise.
Ne va-t-on pas donner mauvaise conscience au personnel municipal et accroitre la fracture sociale entre fonctionnaires territoriaux et la population?
Va-t-on vers un nouveau gâchis comme la salle de spectacle dite GARGAMOELLE dont la population se demande à quoi elle sert tant elle sert peu ?
Les castelolonnais sont-ils bien conscients de cette incohérence coûteuse ?
Il serait intéressant que la municipalité puisse exposer ici ses motivations et répondre à notre propos.