Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 20:44
UN GRAND CHEF MET LES PIEDS DANS LE PLAT

APPRENTI OU ENARQUE, PRODUCTIF OU IMPRODUCTIF : faut-il choisir pour redresser la France ? Faut-il sacrifier l’un pour l’autre ?

 

L’ÉNARCHIE au pouvoir a besoin de toutes les forces vives du Pays, qu’elle ne maltraite pas ceux qui la nourrissent.

 

Guy SAVOY, le célèbre "trois étoiles" livre ses réflexions  dans le POINT du 31 juillet 2014 sur la logorrhée législative et financière de la France de ces dernières années vécue à travers sa profession.

 

« Je constate que tout acteur économique qui produit est immédiatement suspecté de mal produire et, par voie de conséquence, est soumis à des contrôles.

Mais pourquoi les contrôleurs ne sont-ils pas suspectés de mal contrôler ?

Ne faudrait-il pas des contrôleurs pour contrôler les autres contrôleurs ?

Alors la boucle serait bouclée et le système serait performant ! Je m’en amuserais presque, mais enfin pas tant que ça.

Quand je pense au fonctionnement du système d’apprentissage, j’ai, j’ose le dire, la moutarde qui me monte au nez. Si je veux prendre des apprentis de moins de 18 ans, les interdits auxquels je suis soumis sont si nombreux que je me demande comment je vais parvenir à leur enseigner quelque chose. C’est tout juste s’ils ont le droit de toucher à un couteau…Mais quand je vois l’état catastrophique de leurs scooters, je suis persuadé que c’est sur la route plutôt que dans ma cuisine qu’ils sont en danger »

 

Suit un constat accablant sur le manque de considération porté par Éducation Nationale et par les pouvoirs publics en général sur l'apprentissage des métiers manuels. Pour ceux-ci "l'intelligence de la main" n'existe pas.

« L’apprentissage à 14 ans est donc purement interdit car ce serait nécessairement une "voie de garage" qui en ferait des idiots patentés. »

N’y a-t-il qu’une seule intelligence celle de l’Esprit magnifiée par L’ÉNARCHIE. Mais qui donc produit ? L’énarque ou les millions d’entrepreneurs issus très souvent de l’apprentissage ?

Un député fait un stage de 8 jours dans une entreprise…que d’autres aillent dans les Maisons du compagnonnage…ils y trouveront des jeunes motivés (très souvent ils ont été en situation d’échec scolaire) à qui l’intelligence de la main permet de rebondir de belle façon…par exemple, pratiquement tous ceux qui vont jusqu’au bout de leur Tour de France…seront chefs d’entreprise, créateurs d’emploi à 30 ans !

Guy SAVOY enchaîne sur la maltraitance subie par sa profession : hausse de la TVA, diminution des aides à l’apprentissage, suppression des heures supplémentaires défiscalisées, augmentation des charges…et de conclure :

 

« La FRANCE que j’aime tant est une grosse cylindrée bridée, débridons-là »

Compagnons du Devoir : labor et honor

Compagnons du Devoir : labor et honor

Partager cet article
Repost0

commentaires