Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 21:36
IDENTITE  CASTELOLONNAISE : elle n'existe plus

Il n’y a plus d’identité castelolonnaise et y en a-t-il une ces dernières décennies?

Le castelolonnais de pur souche : une espèce devenue très minoritaire dans sa propre commune  ?

 

Après l’excellente analyse qui nous a été adressée et que nous avons publiée

http://www.olonnes.com/14/09/fusion-des-communes-et-identite-castelolonnaise.html

voilà quelques précisions concrètes pour tordre le cou à une idée fausse.

 

En effet, reprenons la définition : l’identité est constituée par l’ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu’un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu’ils sont perçus comme telle par les autres.

 

A) Il y a donc deux conditions cumulatives pour que certains revendiquent leur identité castelolonnaise

 1) Que les castelolonnais soient de souche castelolonnaise et partagent un passé et un espace communs : école, travail, participation à des associations castelolonnaises…

 2) Qu’ils soient reconnus comme tels par les autres : là, c’est plus complexe, voire impossible …les « autres » ne reconnaissent pas cette identité…pour eux tous les sédentaires d’Olonne sur Mer, de Château d’Olonne ou des Sables d’Olonne sont des « sablais ».

Pire quand un castelolonnais s’éloigne de son foyer, qu’il passe la Mothe Achard et qui lui est demandé : « d’où venez-vous ? » La réponse est invariable « des Sables d’Olonne » !

 

B) Une population castelolonnaise majoritairement de souche externe à Château d’Olonne

En 1960, la population castelolonnaise était de 3 800 habitants. En 2014, elle dépasse les 14 000 habitants : cette croissance démographique est due à un apport de population externe (migration)de deux origines :

- Transfert local des Sables d’Olonne la Chaume vers Château d’Olonne,

- Venue massive de l’extérieur de pré retraités et retraités qui fait de Château d’Olonne une ville qui compte 37 % de plus de 60 ans

 

De plus, les familles de souche castelolonnaise voient les jeunes générations s’installer hors de la cité castelolonnaise compte tenu de l’impossibilité de trouver un logement accessible financièrement pour elles.

Ainsi les « vrais castelolonnais » sont estimés à 1.000 à 2 000 face aux 12.000 autres habitants « externes ».

Cela explique aussi qu’il n’y ait plus d’identité castelolonnaise.

 

C) A l’inverse il y a une identité chaumoise, une identité sablaise. Même si l’identité chaumoise a tendance à être submergée par l’afflux de population exogène elle fut si forte qu’elle demeure avec des traditions qui se perpétuent, des expressions, un habitat, une mentalité, un mode d'expression…

Pour l’identité sablaise on peut dire qu’elle se forge, qu’elle n’a pas de frontières communales, qu’il y a des traditions de quartiers, la marque du monde maritime, puis maintenant celle du tourisme.

 

D) A L'INVERSE Il Y A L'EMERGENCE D'UN SENTIMENT D’APPARTENANCE AU PAYS D’OLONNE

La caractéristique de l’identité dans laquelle se reconnaissent et sont reconnus les habitants du Pays des Olonnes est bien celle-ci : « nous sommes, vous êtes sablais » C’est un art de vivre, une économie très spécifique, un mélange d’origines, la poursuite de traditions locales, un mélange convivial que le visiteur envie souvent.

Tordons donc le cou à cette idée fausse d’identité castelolonnaise avec ses arrière-pensées, argument de pacotille, argument trompeur exploité par certains pour se garantir le maintien de leurs privilèges injustifiés voire condamnables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires