Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 19:41
CHATEAU D'OLONNE, conseil municipal du 28 juillet 2014, les énergies nouvelles pas à l'ordre du jour

Jean-Pierre CHAPALAIN conseiller municipal de Château d'Olonne et délégué communautaire nous communique ce document qui se réfère à ses interventions lors du dernier  Conseil Municipal .

 

La transition énergétique nous concerne tous

 

Lors du conseil municipal du Château d’Olonne du 28 juillet, le groupe d’opposition « Ensemble Agir pour le Changement » a dénoncé le défaut d’implication de la municipalité pour un nouveau modèle énergétique, plus diversifié, plus équilibré, plus sûr et plus participatif, sur les 2 questions suivantes :

Question 6 : Le maire a proposé au CM d’approuver une dépense communale pour le remplacement de lanternes d’éclairage public. Notre groupe a rappelé l’existence d’une alternative à l’éclairage public raccordé au réseau, celle des candélabres solaires autonomes, répondant aux enjeux environnementaux actuels. Notre proposition n’a pas été retenue.

 

Question 17 : Nous nous sommes étonnés de l’achat le 27 juin de véhicules neufs à énergies fossiles, en rappelant que la loi sur l’air fait obligation aux collectivités territoriales d’acquérir lors du renouvellement de leur parc auto, au moins 20 % de véhicules fonctionnant notamment à l’électricité.

Le maire a justifié son choix en indiquant que l'achat des véhicules électriques était trop coûteux.

Etrange réponse alors que deux bornes de recharge pour véhicules électriques viennent d’être installées au Château d’Olonne.

Les collectivités locales doivent donner l’exemple en contribuant à la demande de ces véhicules afin d’en faire baisser leur prix.

 

Nous avons cependant pu constater que le maire n’était pas resté insensible à nos idées, et qu’à l’avenir des décisions conformes à nos propositions pourraient être envisagées. Nous en prenons acte.

 

Jean-Pierre CHAPALAIN "

Partager cet article
Repost0

commentaires