Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 11:11
AVIGEN : contacts Tél. 02.51.90.20.30 et avigen@gmx.fr

AVIGEN : contacts Tél. 02.51.90.20.30 et avigen@gmx.fr

DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT EN VENDEE

ATTENTION DANGER POUR LES ASSOCIATIONS LIBRES DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

 

L'activité de l'Association AVIGEN Association  de VIGgilance ENvironnementale est dictée par ses statuts :

 "L'association a pour objet : de protéger et sauvegarder l'eau, l'air, les sols, les sous-sols, les patrimoines bâtis et historiques, les paysages et cadres de vie, la mer et le littoral, de lutter contre les pollutions et nuisances de toute nature et de toute origine, de soutenir la mise en place de politiques opérationnelles en matière de transport, d'eau, d'air, de déchets et la réalisation de toute action permettant d'améliorer la qualité de la vie et de la santé humaine, de soutenir et de collaborer à des actions ayant le même objet au niveau départemental."

 

Lors de son Assemblée Générale, dans son rapport d'activité le Président Christian MASSON a énuméré les nombreuses actions menées sur le secteur de compétence de l'Association :

- dossier des porcheries POIROUX, GIVRAND

- études des PLU et interventions,

- décharges clandestines,

- zones humides,

- extensions dangereuses des carrières,

- suivi du problème des déchets de la collecte au traitement...

On ne dira jamais assez combien les associations ont fait pour la sauvegarde de notre patrimoine pour éviter des "massacres écologiques"...après des expériences et négligences parfois malheureuses de certains décideurs, de certains projets. Après une telle assemblée on a l'impression d'arriver à un âge de saine maturité de ces réseaux associatifs "raisonnables" dans leurs prises de position et actions : raisonnables et nécessaires.

 

 

LA PROBLEMATIQUE DES MOYENS D'ACTION

 INDEPENDANCE ET SUBVENTIONS peuvent-elles faire bon ménage ?

 

LES MOYENS D'ACCES A LA JUSTICE LIMITEES POUR LES ASSOCIATIONS DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT? 

 

Tout n'est pas aisé dans le fonctionnement des Associations qui agissent pour la défense de l'Environnement et veulent le faire en toute impartialité et sans engagement politique.

 

1) D'abord l'engagement citoyen est lui-même brimé par la puissance occulte ou officielle des élus locaux...ne voit-on pas des citoyens mettre en cause des projets dangereux puis se retirer de toute association, collectif...par peur des "représailles" de la part de leurs élus...par peur de son maire, de son député...cela est insupportable !

2) L'un des grands principes de la Justice en France est sa gratuité qui garantit l'autre liberté celle de l'accés à la Justice. Pour éviter le dépôt de plainte abusif il peut être exigé une consignation. Mais celle-ci peut atteindre des montants dont les associations  ne peuvent disposer. La Justice ainsi ferme la porte aux petites associations locales.

3) La tentation est grande pour des associations de solliciter auprès de l'Etat et des collectivités locales des subventions. Nous nous apercevons que cette course aux subventions aboutit à l'aliénation de la liberté d'action de ces Associations. Elles deviennent des dispensateurs de formation, des donneurs d'avis "officiels"...et s'éloignent de leur vraie vocation.

 

LES SUBVENTIONS ET AGREMENTS données par les pouvoirs publics et par les collectivités à certaines associations ne tuent-ils pas l'indépendance et l'objectivité des dites Associations ? Nous sommes obligés de constater cette dérive de dirigeants d'associations qui courent aprés les subventions et qui font que non seulement leur association y perd son âme mais, en plus,  trompe ses adhérents et sympathisants et ceux qui ont recours à elles.

 

COMMENT SAUVER L'INDEPENDANCE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF ENVIRONNEMENTAL

 

1) D'abord il faut que ces associations comme AVIGEN ne soient ni dogmatiques ni politiques et se fassent reconnaître par le sérieux de leur action,

 

2) Il faut que comme, pour la VENDEE, que les associations travaillent comme AVIGEN en réseau avec le soutien d'associations reconnues qui sont dotées de plus de moyens et d'expériences. Les thèmes sont tellement variés, techniques qu'il faut recourir à des spécialistes : scientifiques, juridiques...Seul un réseau associatif départemental, régional, interrégional permet à ces Associations locales d'agir avec efficacité et sérieux en sauvegardant leur indépendance.

 

C'est ce qu'a expliqué  le Président d'AVIGEN Christian MASSON, exemples à l'appui (porcheries, pollution des sols et de l'eau, traitement des déchets et épandage de compost...) 

 

Il a aussi rappelé que les dirigeants de la Fédération Ecocitoyenne de Vendée FEVE seront jugés par le Tribunal Correctionnel de La Roche sur Yon le jeudi 17 juillet 2014 14 heures...pour avoir fait analyser du compost et diffusé les mauvais résultats de cette analyse.

Que les défenseurs de la liberté d'expression, des donneurs d'alerte (protégés normalement par la loi) et les gens soucieux de ce que nous allons léguer aux générations futures  soient prêts à se mobiliser ce jour-là.

 

Voir et signez la pétition :

 

http://www.petitions24.net/signatures/pour_la_liberte_dexpression_de_la_feve/start/730

 

Conclusion de cette Assemblée Générale : la société pour son équilibre et pour se protéger a besoin d'associations de ce type. Elles s'imposent comme interlocuteur des autorités, médiateur aussi et soutien des citoyens souvent trop isolés et sans défense se retrouvant face à des problèmes qu'individuellement ils ne peuvent résoudre.

 

AVIGEN

siège : Mairie de Grosbreuil

13 rue de la Mairie

85440 GROSBREUIL

 

Président ; Christian MASSON

9 impasse du Guesclin

85000 MA ROCHE SUR YON

Tél : 02 51 37 80 39

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires