Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 22:32
L'aire d'accueil des gens du voyage à Château d'Olonne toujours fermée

L'aire d'accueil des gens du voyage à Château d'Olonne toujours fermée

Avec le retour des beaux jours nous verrons aussi revenir les gens du voyage et ce, particulièrement, pour les rassemblements évangéliques.

Mettons de côté les aspects humains que ces arrivées peuvent générer tant pour les riverains que pour les gens du voyage et tenons-nous en aux obligations légales des collectivités locales et de cette minorité reconnue de nationalité française qui a des droits et des devoirs.

 

Rappelons que la vie et la loi distinguent deux types d'accueil :

- l'accueil permanent dont l'obligation, à la charge des communes, est de créer des aires avec des emplacements dotés de tous les branchements. Ce sont des aires comme celle des Plesses (photo ci-dessus) qui fut vandalisée, objet d'une remise en état stoppée par le vol du matériel destiné aux branchements (câbles) et maintenant fermée et déserte,

 

- l'accueil des regroupements qui est trés réglementé, encadré :  les communes désignées pour recevoir doivent prévoir des espaces et les branchements provisoires et services  pour des regroupements signalés en Préfecture à l'avance.  

 

Situation au Pays d' Olonne

- Pour l'année 2014 ce sera "au tour" d'Olonne sur Mer, en 2015 ce sera le tour de Château d'Olonne,  de gérer l'accueil des grands rassemblements, Les Sables d'Olonne compte tenu du foncier sont exemptés.

- L'aire d'accueil permanente de la zone des Plesses reste fermée : jusqu'à quand ? La ville de Château d'Olonne ne pourra rester dans l'illégalité même si une tolérance préfectorale est acquise. Un nouveau réglement intérieur a été établi pour éviter abus et débordements. A quand la réouverture de l'aire d'accueil des Plesses ?

 

Dans un Etat de droit, la loi s'applique à tous : gens du voyage, collectivités locales et Etat. Si on en laisse un tricher...les 3 seront prêts à tricher aussi !

Le débat est ouvert.

 

 

 

Grand rassemblement

Grand rassemblement

Partager cet article
Repost0

commentaires