La Normandie se prépare à commémorer le débarquement du 6 juin 1944 : une épopée héroîque, tragique...
La place de la Mairie du village de MERVILLE FRANCEVILLE dans le Calvados est décorée pour célébrer l'événement qui a frappé cette commune
Sur cette commune fut construite une "batterie" du dispositif allemand nommé mur de l'Atlantique. La batterie de Merville est à l'est du dispostif du débarquement schématisé sur ce dessin.
LA BATTERIE DE MERVILLE
La batterie de MERVILLE située sur la commune de MERVILLE FRANCEVILLE dans le CALVADOS surplombant l'estuaire de l'Orne devait être pour les Allemands stratégiquement un point fort du Mur de l'Atlantique pour empêcher tout débarquement.
Cet ensemble de casemates abritait des canons qui pouvaient atteindre des cibles éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres menaçant ainsi directement les plages prévues pour le débarquement.
Les anglais surveillaient les aménagements qu'y faisaient les forces allemandes. Des avions prenaient des photos tous les 3 jours. Pour préparer le débarquement ils ont décidé de faire "taire" ces ouvrages.
Il fut donc décidé qu'un bataillon (750 hommes) serait parachuté malgré le caractère peu propice à ce type d'opération : le site était entouré de marais que Rommel avait ordonné de noyer.
C’est donc dans la nuit du 5 au 6 juin que le parachutage eut lieu.
Malgré la préparation minutieuse, ils ne furent que 150 à réussir à rejoindre le point de ralliement à l’entrée de Gonneville en Auge à quelques centaines de mètres de la batterie.
Ils sont dépourvus du matériel lourd que des planeurs qui se sont égarés devaient apporter à proximité de l’objectif. Les autres militaires anglais englués dans les marais inondés sont portés disparus : un drame dont on mesure l’ampleur au cimetière voisin de Ranville.
A SUIVRE...