Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 11:47

 

    cartes earth

  Site du VENDEOPOLE à Château d'Olonne 

 

 

  

Cafouillage et discorde … et maintenant il faudra un peu de bon sens et du travail pour que les élus gomment  les erreurs du passé !

PETIT RAPPEL : les vendeopoles :  qu'est-ce ?

Les VENDEOPOLES sont des créations du Conseil Général qui les définit ainsi

« Des vitrines de l'économie vendéenne 

Offrant des équipements de qualité, un environnement paysager, l'accès immédiat aux axes routiers et autoroutiers majeurs du département, les Vendéopôles sont les vitrines de la réussite économique vendéenne. Ils permettent d'assurer le développement économique en Vendée de leaders comme Arrivé, Bénéteau, Cougnaud, mais aussi d'accueillir des entreprises prestigieuses : Louis-Vuitton aux Essarts, Norac à Sainte-Hermine ou Ponroy Santé sur le parc Vendée Sud Loire.

160 entreprises, représentant 6 000 emplois, ont choisi de s'y implanter.     

Aujourd'hui, près de la totalité de la surface des Vendéopôles est commercialisée, nécessitant le lancement d'un nouveau programme de création. Cette seconde génération de parcs répondra aux mêmes exigences de qualité que la précédente, et mettra l'accent sur les moyens modernes de communication, comme les connexions à haut débit. »

 Encore une fois, sur la gestion de ces ensembles par les collectivités concernées, on assiste à un spectacle bien triste.

Les problèmes du VENDEOPOLE LITTORAL VENDEEN , celui qui concerne le Pays des Olonnes au sens large, sont :

Il regroupe pour sa gestion 4 Communautés de Communes : La Communauté de Communes des Olonnes et celles de l’Auzance et de la Vertonne, du Pays des Achards et du Talmondais,

Il est à cheval sur deux communes et deux communautés (CCO et Talmondais)

Le Chef de file du VENDEOPOLE LITTORAL est la CCO qui a déjà la gestion de la zone d’activités de la VANNERIE. Donc, sur ce territoire olonnais, nous avons deux zones d’activités économiques à lancer. Quand on voit le mal qu’a la CCO à faire avancer la zone de la seule zone de la VANNERIE on peut comprendre que le VENDEOPOLE ne soit pas sa priorité. 

Il n’y a pas de structure de gestion organisée du VENDEOPOLE .

 

Dès 2007 voir INCOHERENCES    nous dénoncions effectivement cette incohérence…mais chacun sait que l’emploi et l’économie d’une manière générale ne sont pas les priorités de la majorité de nos élus actuels  au niveau de la Communauté de Communes des Olonnes CCO chef de file du projet sous la houlette du Conseiller Général Gérard FAUGERON.

 

On a vu, depuis des années, les entreprises déserter le canton des Sables d’Olonnes, s’installer avec d’autres au Pays des Achards et à Talmont, des activités  nouvelles s’installer sur la communauté de l’AUZANCE ET DE LA VERTONNE…les 4 Communautés de Communes ont des intérêts divergents dont nous sommes les seuls à nous préoccuper malgré les enjeux financiers, en matière d’emploi, d’aménagement du territoire…nous disons ce ne sont pas des intérêts divergents mais au contraire des intérêts complémentaires à condition de s’y consacrer.

 

Mais surtout, à nos yeux, rien ne justifie la concurrence et l’existence de deux zones à aménager et gérer au Pays des Olonnes : perte d’énergie, gaspillage financier… concentrons nos efforts et nos moyens sur la zone la plus attractive des deux et prioritaire : celle de la VANNERIE.

 

Cette situation bancale a été illustrée lors du dernier Conseil du Syndicat Mixte du VENDEOPOLE qui devait approuver le budget 2013.

 

Les élus peuvent légitimement se demander qu’a-t-on fait depuis le 1er janvier 2005, date de création du Syndicat mixte du VENDEOPOLE  ?...quasiment rien ! et qu’a-t-on fait depuis 2010, année de l’enquête publique (partielle) ?   CONSEIL MUNICIPAL Château d'Olonne : 25 janvier 2011  

 

La période préélectorale et la réflexion de certains élus ont permis de lever le voile…ce ne sera pas fait publiquement mais quand même…un pas vers un peu de clarté et d’information des citoyens.

 

LE BUDGET 2013 du Syndicat Mixte du VENDEOPOLE a été refusé par une majorité d’élus…il y a même eu discussion…ce qui n’est pas la coutume lors de ces Conseils « pro forma » qui ont souvent du mal à se tenir. En effet, le quorum est difficilement atteint : c’est dire l’intérêt des élus pour « leur » VENDEOPOLE ! 

 

Il est vrai que là, cette fois, on touchait plus sérieusement le portefeuille des 4 communautés concernées et certains élus ont réagi…maintenant place à la discussion d’alcôve pour trouver une solution :

 

La fin du VENDEOPOLE  LITTORAL ou sa potentielle relance à condition qu’il y ait un projet réel…8 ans après sa création?

Tout cela nous rappelle un peu la discorde sur l'implantaion de ce qui aurait du être le "complexe aquatique intercommunuataire" dont l'installation était au départ prévue dans le seteur de la VANNERIE

   

Il y aura peut-être des comptes à rendre sur cette gestion pour les prochaines élections.

Partager cet article
Repost0

commentaires