Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 20:49

DES PROJETS D’AVENIR

 

 

ZAD de la VANNERIE

 

VENDEOPOLE

 

 

« Ça Cafouille »

RAPPEL

 

 

Les grandes orientations pour notre avenir au Pays des Olonnes ont été récemment définies par nos élus avec la participation dans une certaine mesure de la représentation des forces vives du pays : ainsi, les élus en ont décidé lors de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)…et lors de l’étude prospective d’OLONNES 2020 et puis…on voit les Municipalités d’Olonne et de Château d’Olonne prendre des dispositions qui ne paraissent pas correspondre aux orientations décidées et présentées aux citoyens.

 

ERREMENTS

 

 

Il faut que nos élus répondent clairement : ces orientations sont-elles prises

 

- par stratégie politique pour s’éviter de s’entendre dire que les Olonnes n’ont plus de projets ambitieux et ou pour simplement répondre à une obligation légale comme le Schéma de Cohérence Territoriale ?

 

- ou, s’agit-il réellement de projets, d’une volonté politique affirmée de l’élaboration d’un cadre porteur d’avenir dans lequel nos élus croient ?

 

Pour l’instant, nous, observateurs attentifs, sommes dans le doute que les déclarations et attitudes des mêmes élus alimentent.

 

Ainsi, le VENDEOPOLE verra, apprend-on, s’implanter des entreprises dans le secteur des hautes technologies. N’a-t-on pas parlé sur ce site d’usine de traitement des boues de la station d’épuration ? Il faut clarifier les choses : si l’on veut « faire venir au Pays des Olonnes » des entreprises de haute technologie il faut d’abord prévoir l’environnement : accès, développement des structures d’accueil…). A notre connaissance, si cette ambition est affichée dans « ’Olonnes 2020 », à ce jour, rien n’est programmé et ce n’est pas l’état des finances de la Communauté de Communes qui permettra d’avancer.

 

De plus, si l’on étudie les implantations sur les autres VENDEOPOLES (5 parcs départementaux sont réalisés et trois sont en cours d’implantation) l’objet des VENDEOPOLES est de favoriser l’implantation d’entreprises du secteur industriel ou tertiaire et non d’attirer des entreprises de haute technologie qui nécessitent un environnement dont le Pays des Olonnes ne bénéficie pas encore. Il faut être sérieux le VENDEOPOLE Littoral Sud n’existe pas encore.

 

Sur la ZAD de la VANNERIE, on ressent aussi à travers les déclarations des élus des objectifs différents puisque les deux communes concernées par le foncier ne semblent pas avoir le même objectif. Sur la partie située sur la Commune de Château d’Olonne il est question de créer des logements sociaux…ce qui ne correspond pas à des implantations d’un parc technologique !!! Des logements sociaux : attribués selon quels critères ? Dans quel cadre ?

 

C’est la Communauté de Communes qui a pour compétences « l’étude et l’élaboration d ‘un projet de programme local de l’habitat (sa mise en œuvre reste de la compétence des communes » et « la politique et l’action en faveur de l’habitat social ». Comment la Commune de Château d’Olonne peut-elle projeter d’affecter des terrains et se lancer dans un plan de logement social sans que la Communauté de Communes ait fixé le cadre qui est de sa compétence ?

 

Voilà deux exemples de schémas d’incohérence territoriale.

 

Il est grand temps que nos élus des Sables d’Olonne, du Château d’Olonne et d’Olonne sur Mer accordent leurs violons et parlent d’une seule voix…à moins qu’ils agissent ainsi pour faire triompher le processus de la COMMUNE UNIQUE.

Partager cet article

Repost0

commentaires