Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 mars 2020 1 16 /03 /mars /2020 23:46
8 LISTES EN PISTE SOIT 376 CANDIDATS ! POUR 45 000 HABITANTS ET 39 670 INSCRITS

8 LISTES EN PISTE SOIT 376 CANDIDATS ! POUR 45 000 HABITANTS ET 39 670 INSCRITS

 

LE POINT  AUX SABLES D'OLONNE APRÈS CE VOTE SINGULIER DU PREMIER TOUR DES MUNICIPALES 2020 AUX SABLES D'OLONNE

Revoir le résultat du vote :

http://www.olonnes.com/2020/03/elections-municipales-du-15-mars-2020-3.html

 

 

UN RECORD D'ABSTENTIONNISTES AUX SABLES D'OLONNE MALGRÉ LE CHOIX OFFERT À L'ÉLECTEUR AVEC LA PRÉSENCE DE 8 LISTES

 Une abstention record dont "citoyennement" on se serait bien passée. Il est inutile d'engager une polémique sur les causes de cette abstention liées très certainement pour beaucoup à CORONAVIRUS.

Les suffrages exprimés (15 149) ne représentent que 38,97 % du nombre des électeurs inscrits sur les listes : globalement seulement un électeur sur deux ne s'est pas déplacé ...alors qu'aux élections municipales au Pays des Olonnes le taux était de presque 2 électeurs votants sur 3 inscrits !

À noter que les votes blancs et nuls représentent 512 votants...les bulletins nuls ont très souvent comme cause une confusion de l'électeur qui a mis dans son enveloppe la profession de foi reçue par courrier d'une liste au lieu du bulletin de vote : on  vote avec un bulletin de vote et non en glissant dans l'enveloppe une profession de foi !

Ce taux d'abstention fausse dans une certaine mesure le résultat du vote qui s'en trouve moins représentatif qu'il aurait pu l'être avec un taux de participation de 60 %. (taux de participation 2014).

Ce taux d'abstention sablais est d'ailleurs plus élevé que le taux national officiel de 54,5%.

 

TOUTE COMPARAISON AVEC LES RÉSULTATS DE LA PRÉCÉDENTE MUNICIPALE DE 2014 EST QUASIMENT IMPOSSIBLE

En effet, fusion des commues, évolution importante du nombre d'inscrits sur les listes, effet de CORONAVIRUS, répartition des bureaux de votes, alliances...nous invitent à ne pas pouvoir faire de comparaisons entre les résultats des deux élections municipales celles de 2014 et celles 2020.

 

LE RÉSULTAT DE CE PREMIER TOUR ET LE DEUXIÈME TOUR AVEC ÉVENTUELLEMENT 4 LISTES

Le résultat global de ces élections tronquées, un peu contestables est simplement qu'un candidat se détache le maire sortant Yannick MOREAU avec un score par rapport aux suffrages exprimés de 42,86 % et avec 27 points d'avance sur la liste arrivée au second rang celle de Brigitte TESSON qui fait un score de 15,84 %.

La liste "Les Sables c'est vous" de Claire LEGRAND arrivée en troisième position fait un score de 13,38 % et la liste "Bien Vivre Ensemble" en quatrième position (Liste de gauche EELV...) atteint 10,54 %.

Il reste donc pour le deuxième tour au maximum 4 listes qui ont obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés.

Quand le deuxième tour se déroulera (juin 2020 ?), il pourra donc y avoir 4 listes voire moins s'il y a alliance avec fusion de listes ou abandon.

Pour être complet, il faut ajouter que les deux listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés (liste Anthony BOURGET)  et liste François- Charles BRION (Front National, Rassemblement Vendéen Sablais ) peuvent fusionner avec une des 4 listes admise au deuxième tour.

 

SITUATION IMPRÉVISIBLE : UNE PÉRIODE TRANSITOIRE DE 3 MOIS

Donc, pour  les Sables d'Olonne Agglomération comme pour le  Conseil Municipal des Sables d'Olonne il y aura une période transitoire minimale d’environ 3 mois selon les informations de ce jour avant le vote du deuxième tour prévue dans les déclarations officielles de ce jour pour fin juin 2020.

 

À 8 HEURES, CE DIMANCHE 15 MARS 2020, C'ETAIT L'OUVERTURE D'UN SCRUTION QUI SE DÉROULERA SOUS LE SIGNE ET LA PRESSION DES MESURES DE SÉCURITÉSANITAIRE IMPOSÉES PAR CORONAVIRUS

À 8 HEURES, CE DIMANCHE 15 MARS 2020, C'ETAIT L'OUVERTURE D'UN SCRUTION QUI SE DÉROULERA SOUS LE SIGNE ET LA PRESSION DES MESURES DE SÉCURITÉSANITAIRE IMPOSÉES PAR CORONAVIRUS

Partager cet article

Repost0

commentaires