Séquence émotion Jean-Yves BURNAUD et son épouse derniers échanges de voeux avec le personnel et les élus, ce 9 janvier
2014
Pour le traditionnel échange de vœux du personnel de la mairie de Château d’Olonne avec le maire et le Conseil Municipal l'ambiance a été très particulière, pas celle de voeux ordinaires.
En effet, le maire Jean-Yves BURNAUD assistait à cette cérémonie pour la dernière fois en tant que maire après 25 ans dans la fonction et 37 ans comme élu à Château d’Olonne."25 ans d'aventures" a-t-il dit.
Après les vœux présentés par le conseil des jeunes, ce fut au tour de Frédéric BELLOT, directeur général des services de la commune de Château d’Olonne. Avant de présenter ses vœux et après un bref résumé des actions 2013 réalisées, il a souhaité « une longue et heureuse retraite au maire ». Le ton était donné.
En réponse, pour le maire l’heure était au bilan présenté aussi sommairement : 25 ans pour un « développement harmonieux et durable » de la ville. Jean-Yves BURNAUD adopta un profil bas et modeste pour évoquer son bilan, invoquant le droit à l’erreur, sa déception sur le mauvais fonctionnement depuis 2008 de la Communauté de Communes des Olonnes souhaitant à celle-ci « d’évoluer dans sa compétence et sa gouvernance » rappelant aussi que « l’intercommunalité n’a pas vocation à se substituer aux communes » c’est donc un statu quo qui est sous-entendu : il n’est point question de commune unique. Comme il n’a pas été question de la nouvelle mairie : étonnant quand il s’agit de vœux au personnel.
Sur son échec en matière de logements, Jean-Yves BURNAUD a encore évoqué l’espoir de 400 logements (Prés de la Clais SUD, Centre Ville, Puits Rochais). Des projets oui, mais la cruelle vérité est là : pas une réalisation de lotissement municipal depuis 2007 où le lotissement des Prés de la Clais Nord a vu le jour ! Cette situation, comme celle concernant d'autres secteurs, pouvait effectivement inciter le maire sortant à adopter ce ton modeste.
« L’heure est venue de passer le flambeau, il faut savoir s’arrêter…décision sage, ce mandat était le dernier…j’ai fait de mon mieux, j’ai pu commettre des erreurs,…la roue tourne ».
Une soirée des vœux sous forme d’adieux