Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 17:52

 

eau-robinet-150x150

Nous avions espéré que l'interpellation  faite lors du conseil communautaire (Communuaté de Communes des Olonnes) aurait ouvert le dialogue et que le prestataire VEOLIA et son donneur d'ordre VENDÉE EAU comprendraient la détresse de nombreuses personnes frappées en décembre par des montants de factures doubles voire triples de celles des années passées.

www.vendee-eau.fr/

Vendée Eau est le  Service Public de l'Eau Potable qui organise depuis plus de 50 ans la distribution de l'eau potable en Vendée. Il est dirigé par un collège de 44 élus qui représentent quasiment toutes les communes de VENDÉE en fédérant tous les syndicats intercommunaux d’Alimentation en Eau Potable SIAEP de VENDÉE.

Ainsi les 17 communes des Olonnes et du Talmondais sont regroupées dans le SIAEP des Olonnes et du Talmondais.

  Le changement des compteurs des abonnés de ce secteur a eu une conséquence imprévue, au moins pour les « usagers abonnés », qui s’est traduite par une facture qui comprend un  « rattrapage »…pour récupérer ce qui n’aurait (bien mis au conditionnel) pas été facturé suite aux erreurs passées, les défauts techniques des relevés, erreurs dans les relevés, erreur dues au matériel de "télérelevage"…  

 

Devant cette situation Jean-Claude ROSSIGNOL, délégué communautaire et élu de Château d'olonne, a donc saisi la Communauté de Communes et fait inscrire à l’ordre du jour du Conseil Communautaire la question ci-dessous.

La décision vous la connaissez : transmettre le courrier de l’élu à VENDEE EAU et/ou VEOLIA. À ce jour, rien n’a été transmis !.Pourtant la solution proposée est simple : un accord compromis avec l'abonné qui annule la facture contestée et réémettre une facture nouvelle sur la base des 3 années antérieures. 

  Voir :

  LA FACTURE D'EAU EST IMBUVABLE même si l'eau est encore potable au Pays d' Olonne et du Talmondais

 

"QUESTION POUR LE PROCHAIN COMMUNAUTAIRE (20 décembre 2013)

 

Dans nos communes des centaines de personnes ont reçu fin novembre un courrier de VEOLIA concernant une «  alerte sur consommation ». (Copie jointe).

 

Cette surconsommation présumée tombe sur une période de facturation où il y a eu changement des compteurs. Or, les conditions dans lesquelles le sous-traitant de VEOLIA a changé les compteurs ont déjà fait l’objet d’une remarque de notre part en commission.

 

Ce courrier VEOLIA et ses conséquences pourraient s’apparenter à un nouvel incident dans l’exécution des  prestations de VEOLIA.

 

Mais ce courrier à en-tête VEOLIA concerne aussi VENDEE EAU…et les citoyens concernés ont eux aussi en plus deux autres interlocuteurs comme collectivités parties prenantes : leur commune et la CCO.

 

C’est l’imbroglio le plus total, un enchevêtrement de compétences et d’interlocuteurs ingérable dont les citoyens ne doivent pas faire les frais.

 

Il faut trouver une solution simple à proposer à tous les gens qui ont reçu cette lettre …et surtout éviter de les renvoyer d’une institution à l’autre, demander des factures de plombier, faire des demandes sur Internet…pensez aux personnes âgées, en difficultés…ces procédures pour faire régulariser leur consommation ne seront pas possibles à mettre en œuvre.

 

Annuler purement et simplement la « surconsommation » nous paraît être la seule solution acceptable.

 

Nous vous demandons donc de bien vouloir nous indiquer, lors du prochain Conseil Communautaire, le 20 décembre prochain, quels sont les résultats des investigations faites auprès du délégataire VEOLIA et les solutions proposées."

Qui joue contre la montre?

Pourquoi les élus même en période électorale ne jouent -ils pas leur rôle ?

Pourquoi VEOLIA et VENDEE EAU campent sur des positions insoutenables face aux réclamantions de centaines de familles?

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier dont la presse locale se fait et refait l'écho : ce qui est un signe qu'il y a bien un problème.

Partager cet article
Repost0

commentaires