Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 10:01

EDUQUER, INFORMER, RESPONSABILISER, CULPABILISER, SANCTIONNER

Des images commes celles-ci sont-elles supportables ? Faut-il s'habituer à l'incivisme et à ces formes de sans gêne ? Non, il faut tous ensemble prendre l'habitude de réagir.

 

photo tél 64 001

 

 

 DSC00386

 

 

DEJECTIONS CANINES

Il était un temps où l’opposition CAP VRAI avait suggéré en Conseil Municipal de Château d’Olonne l’installation de bornes de distribution de sacs et des poubelles…l’idée a fait sourire (rictus ironique) les élus de la majorité castelolonnaise de Jean-Yves BURNAUD…et maintenant on voit les mêmes prôner l’utilisation de ces distributeurs de sacs par l’intermédiaire de panneaux publicitaires !

Comme quoi une opposition proposante, cela a du bon.

 

crottes de chiens

 

 

Il reste ceux et celles, maîtres et maîtresses indociles qui demandent à leur animal domestique d’être obéissant mais qui, eux, sont incapables d’obéir aux règles et donc d’utiliser sacs et poubelles mis à leurs dispositions.

 

 

DSC00388

 

004.JPG 

 003.JPG

   La poubelle et en arrière plan le distributeur de sacs  (autour du lac de Tanchet...où il reste encore des déjections abandonnées qui nourissent la motocrotte et les chaussures des promeneurs !)

 

Moyens de lutter contre cette incivilité :

- Augmenter le parc de distributeurs de sacs et surtout mettre des poubelles à côté, près des sorties de « promenades »… cela a un coût : nos enfants et ceux qui les accompagnent le méritent ; ils ont le droit de jouer au ballon, de courir…sur des espaces libres de circulation et propres,

- Poursuivre les campagnes de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens,

- Disposer plus de poubelles pour recevoir les sacs usagés,

- Sanctionner si c’est le seul moyen de convaincre les récalcitrants qui préfèrent souiller leurs congénères mais ne supportent pas les déjections de leur animal favori chez eux puisqu’ils les sortent pour leur "faire faire" dehors !

 

LES PISTES CYCLABLES

Ces pistes qui représentent un réel progrès et de gros investissements sont-elles faites pour les chiens (encore eux !) ? 

Ostensiblement, parce qu’il y a un petit détour à faire, des cyclistes empruntent la chaussée réservée aux autres véhicules et cela même est fait par des  adultes avec des enfants !

Et pourtant il y a un texte : 

Décret nº 2003-283 du 27 mars 2003 art. 3 Journal Officiel du 29 mars 2003)

   Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet…les arrêtés municipaux ont-ils été pris ?

Il existe aussi  une signalétique indiquant l’obligation pour les cycles d’utiliser la voie qui leur est réservée.

 

 

 

b22a

 

 

 

  006

 

Moyens de lutter contre cette incivilité:

 

Informations auprès des vendeurs et loueurs de vélos,

 

Améliorer la signalisation comme cela a été fait Avenue Rhin et Danube aux Sables d'Olonne jusqu'à la frontière avec Château d'Olonne ,

 

Campagnes d’informations…avec rappel aux scolaires,

 

Avertir et ou sanctionner .

     

On pourrait aussi parler de bris de clôtures, détérioration de signalisation, de massifs déplumés ou vandalisés, de jets de déchets sur la voirie…à chacun de réagir selon ses responsabilités : parents, élus, voisins, police municipale…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires