Le Maire de Château d'Olonne peut-il dissiper les craintes de l'élu qui s'interroge ?
Une centrale solaire au Coudriou?
De source bien informée, le maire de Château d' Olonne envisage de promouvoir une centrale solaire sur ce site.
En effet, la commune possède plusieurs dizaines d'hectares acquis dans les années 1970 - 1980. Ces terrains se trouvent à proximité de la contournante du Pays des Olonnes, très bien situés, terrains plats, sans contraintes environnementales fortes.
Cette maîtrise du foncier avait pour but de transférer l'aérodrome des Sables d’Olonne, puis pour y faire un circuit automobile, puis pour y faire un lieu de rassemblement pour les gens du voyage. À chaque fois il y a un obstacle souvent compréhensible. Le maire veut trouver une solution pour un retour sur investissement.
Dans le bassin de vie nous avons la mer à 180°.L'urbanisation mange tous les ans des hectares de foncier entrainant de facto, des prix trop élevés pour l'habitat, les entreprises, les collectivités. L'espace disponible se réduit comme peau de chagrin. L'environnement change.
Nous avons besoins d'espaces de verdures, d’un poumon.
Pour toutes ces raisons, construire une centrale solaire sur ce terrain serait une énorme erreur. Je ne suis pas contre les centrales solaires mais pas n'importe où.
Comment cela a commencé à se faire, les panneaux solaires pourraient être posés sur les toits des futures constructions, sur ceux des supermarchés, des entreprises, bâtiments des collectivités, décharges.
Que faire de ces terrains?
.
Pour ma part, ces terrains pourraient être vendus à la Communuaté de Communes des Olonnes CCO pour en faire une réserve foncière.
Qu’avons-nous comme réserves foncières quasiment rien? Comparons avec la Roche sur Yon.
Le Pays des Olonnes doit conserver la maitrise de son foncier.
En attendant ces terrains peuvent être loués à des agriculteurs qui face à l'urbanisation se demandent où aller.
Daniel TESSIER
Conseiller Muniicpal Château d'Olonne