La VENDEE manquera d'eau potable si les mesures et investissements d'urgence ne sont pas réalisés
Le temps est au beau...au moins pour la pluviométrie en cette fin 2012.
Mais il ne faut pas oublier l'essentiel...il est prévu que 200.000 habitants nouveaux vont venir s'installer en VENDEE dans les 2 décennies qui viennent.
Les retenues actuelles d'eau (barrages) et le petit complément provenant des forages sont et demeurent insuffisants en cas de "petites" sécheresses comme les vendéens en ont connues ces dernières années. Le risque de restrictions et de coupures d'eau demeure !
Donc, il faut s'attendre à des mesures de restrictions comme en 2010, 2009... EAU : restrictions d'eau en VENDEE 2011 ! suite... EAU EN VENDEE : finies les restrictions mais le problème de l'approvisionnement demeure ...
Le Syndicat Départemental VENDEE EAU est responsable de cette gestion de l'eau et ne doit pas oublier qu'une collectivité ne peut délivrer de permis de construire si elle est incapable d'assurer l'approvisionnement en eau potable.
Le Préfet de Région l'a rappelé : un AVERTISSEMENT SANS FRAIS lors de l'avis sur la création ZAC PRES DE LA CLAIS SUD ‘27 février 2012)
« L'étude d'impact fait état du problème d'alimentation en eau potable et de la probabilité de pénurie d'eau à l'horizon 2015. Au-delà d'un simple constat, il conviendrait de s'interroger sur des mesures à prendre pour pallier cette insuffisance, par exemple, programmer l'urbanisation au fur et à mesure de la mise en œuvre de solutions pour l'alimentation en eau potable »
A ne pas oublier par ces temps de pluie !
Pluviométrie : largement au-dessus de la moyenne