En ne faisant pas de réserve foncière sur les sites stratégiques constructibles la Municipalité de Château d’Olonne a laissé libre cours à la spéculation : maintenant il faut payer plus pour acquérir un bien !
Le résultat de cette politique a été vu lors du Conseil Municipal du vendredi 30 octobre 2012.
Le fait d'avoir refusé des années durant de créer des réserves foncières a conduit la Municipalité de Château d'Olonne à laisser filer le prix du m² constructible et de contraindre une majeure partie des candidats au logement d’abandonner tout espoir d'un logement sur place pour s'exiler dans les communes où le foncier est moins cher.
On arrive à une situation paradoxale : le futur lotissement des Prés de la Clais Sud: un projet plébiscité par tous les élus mais avec un prix du foncier définitif trop élevé qui plombe le dossier et étonne l’opposition.
Le projet : plus de 300 logements avec un juste dosage entre le logement locatif social, des logements en accession abordable et des logements collectifs et terrains à bâtir.
Deuxième aspect de ce dossier : le projet présente une situation un peu particulière pour cette ZAC de plus de 13 hectares...Les propriétaires des terrains sont un propriétaire qui dispose de 55% des terrains, la commune 25% et quelques propriétaires privés.
La situation se complique quand on sait que le propriétaire des 55% est l'un des dirigeants des sociétés qui a été désigné comme concessionnaire aménageur, vendeur...Ainsi ce propriétaire va aménager ses terrains, bâtir ou faire bâtir; commercialiser...
Ainsi, ce riche propriétaire profite de la carence du Maire en matière de réserve foncière pour "se céder" ses terrains au prix du marché alors que le prix de ces terrains aurait pu être plus accessible financièrement s’il y avait eu création de réserve foncière.
La preuve chiffrée de cette situation préjudiciable au projet
Dans le dossier, il est clairement indiqué qu’un candidat à l’aménagement, la société CILAOS DE REZE, pour le prix du foncier « a basé son estimation sur celle de France Domaine »service de l’État qui propose l’estimation des terrains.
Le Maire et ses adjoints ont argué que cette phrase, la phrase qui est dans le dossier proposé par le Maire au Conseil Municipal, n’a pas de valeur !...qui ne dit pas la vérité ?
Pour l’opposition CAP VRAI le prix de 12 euros le m² reste la référence…au maire à démontrer qu’il s’agit d’une erreur et que le candidat à l’aménagement, cette société CILAOS, a avancé cette explication sans base !
En conséquence, le prix d'achat moyen du m² proposé par le groupement de Sociétés ATARAXIA et SIPO-PHILAM (groupe ROUSSEAU) qui est à 32 € serait situé à 22 euros de plus que l’estimation du DOMAINE…d’où la position de l’opposition CAP VRAI …les acquéreurs seront victimes du laisser faire la spéculation…sur 13 hectares cela fait près de 3 millions de plus-value que payeront les acquéreurs et dont 55% seront au bénéfice du promoteur !