Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 20:13

 

DSC04332 Une piscine sympathique

 

 

Une controverse qui dépasse celle des mots mais qui illustre deux conceptions opposées :

 

celle des élus qui pensent qu'il faut oser investir plus et mieux avec une perspective d'avenir et rentabiliser les investisssements,

 

celle des élus qui voient petit et cèdent aux compromis et combinaisons de basse politique locale même si, in fine, ils coûtent plus cher aux collectivités et aux contribuables.

complexe-aquatique.jpg

 Schéma d'un complexe aquatique de taille modeste (Vannes)

 Une piscine c'est une chose, un complexe aquatique c'est autre chose .

 

Aux lecteurs surpris par l'ampleur de cette controverse nous devons une explication : la différence qui existe entre une piscine et un complexe aquatique ou centre aquatique. Si l'on voulait illustrer cette différence,  on dirait que la piscine est une mare à canards sur 10.000 m² et que le complexe aquatique est un espace conviviale bâti autour de l'eau, la détente, les jeux, la remise en forme...implanté parfois sur plusieurs hectares.

 

Initialement, en début 2011, les Communautés de Communes des Olonnes et de L'AUZANCE et la VERTONNE se mettent d'accord pour monter un dossier de complexe aquatique subventionnable par la Région. Ce complexe serait  situé à la Vannerie donc accessible aux 6 communes du canton ...puis la politique s'en est mêlée et le projet a été rétréci au minimum pour devenir une piscine scolaire implantée en entrée de zone industrielle à Château d'Olonne et la Communauté de Communes de l'Auzance et de la Vertonne se retire...avec sa part de subcention régionale.

 

Nous voulons montrer cette différence aussi pour que les élus concernés qui ne veulent pas comprendre ou DES ELUS et ELUES qui ne connaissent pas ou ne veulent pas reconnaitre la différence entre une piscine et un complexe aquatique soient informés et responsabilisés dans leurs dires. 

 

Une Piscine : c’est un bâtiment avec un ou deux bassins tel que les Chirons ou la piscine du Remblai (même si celle-ci bénéficie d’aménagements conviviaux…) : on y barbotte, on y apprend à nager et éventuellement sur les bassins de 25 mètres on y pratique les premiers niveaux de compétition

 

Un Complexe aquatique, c’autre chose : c’est un ensemble comme ceux de CHOLET, VANNES, LA ROCHELLE...ils peuvent comprendre des "prolongements" sur le même site avec d'autres équipements collectifs comme une patinoire...

 

Un beau projet au départ  puis la politique s'en mêle

 

Les 2 communautés de communes qui constituent les 6 communes du canton des Olonnes s'entendent pour le projet d'implantation du  complexe aquatique à la VANNERIE qui aurait pu accueillir effectivement une patinoire, le complexe équestre qui se construit à SAINTE FOY...on peut rêver. 

 

C'était possible mais la basse politique politicienne sablo castelolonnaise a détruit cet espoir initial ...les deux communautés de communes sont reparties dos à dos ! Quel gâchis !

 

Vive la solidarité intercommunale, et honte au triomphe des petits intérêts politiques personnels immédiats.

 

A SUIVRE pour tout savoir et comprendre la nécessité pour les collectivités d'investir plus et mieux....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires