Le chantier de construction de l'usine est lancé TMB, traitement de nos déchets : c'est parti pour l'usine à Château d'Olonne .
On peut commencer à mesurer certains impacts et, comme indiqué dans notre précédent article examinons en 2°, l'impact sur l'environnement et particulièrement sur cette zone humide.
Sur la gauche de la photo dans la partie encore boisée à quelques mètres du bassin de rétention nous avons le lit du TANCHET.
Le bassin de "rétention" a une capacité qui nous paraît sous-dimensionnée (voir le dossier d'enquête publique) par rapport aux surfaces imperméabilisées et par rapport aux dizaines de milliers de tonnes d'ordures managères, déchets et compost stockées ou transitant sur le site. Il n'y aura pas de problème en cas de débordement puisque le TANCHET est en contrebas et pourra donc recevoir les effluents pollués sans problème et les transporter juqu'à la plage de TANCHET.
Mais pourquoi ce bassin commence-t-il à se remplir déjà...mais simplement parce qu'on est au niveau de la nappe !
Chacun sait que le TANCHET est un gentille rivière côtière dont les sources généreuses ne tarissent même pas durant les années de canicule et qu'après avoir traversé le zoo et rafraîchit ses hôtes, il se jette dans le lac du même nom qui a servi de réserve d'eau potable à nos ancêtres.
Mais pour réaliser ces travaux il a fallu "bétonner" sur les nombreuses sources présentes...et si le TANCHET voyait ses sources se tarir ? Où ira se réfugier l'eau ainsi bloquée ?
Car l'eau était là présente à environ 1 mètre du niveau actuel du sol
Le TANCHET meurtri pourquoi ?
On n'a pas demandé son avis à dame grenouille pour la priver de son aire d'évolution
Et demain ?
Le ruisseau s'asséchera, le zoo sera privé de son eau, le lac de TANCHET s'asséchera et pire (???) le jet d'eau dont s'enorgueillit la place de la Mairie de Château d'Olonne ne sera plus alimenté...mais est-il alimenté par l'eau du Tanchet ?
Tout cela n'est que broutille et vétille par rapport aux risques que fait courir l'épandage du compost produit par l'usine qui sera épandu sur des terres fertiles et l'usine elle-même !
Que ceux qui ont promu cette usine et ceux qui ont voté les yeux fermés cette erreur se souviennent...ils étaient prévenus, ils seront responsables !