Ce bref article rapporte ce qui s'est passé le lundi 27 janvier 2014 au Syndicat Mixte du Canton des Sables d'Olonne présidé par Jean-Yves BURNAUD (présidence encore bénévole malgré une tentative de demande d'indemnité présidentielle avortée selon ce qui nous a été confié peut-être méchamment).
Précisons que ce Syndicat dont la vocation est de ne servir à presque rien (il appartient au millefeuille) et qui coûte quand même la bagatelle de près de 550.000 euros par an au contribuable du Pays d'Olonne se réunissait le 27 janvier 2014 non pas pour voter le budget mais pour "débattre" du "Débat d'Orientation Budgétaire" et qu'une malheureuse petite ligne a réveillé la torpeur d'élus qui depuis des années laissaient couler une vie paisible voire inutile au Syndicat Mixte.
Vous pourrez voir ci-dessous l'intense activité de cette structure dont nous demandons à répétition de nous préciser l'utilité compte tenu des multiples structures qui s'occupent du TOURISME !...nous avons demandé ...en vain.
Rappelons que, pour occuper la structure, elle a été chargée de l'élaboration du SCOT et de son suivi par rapport aux PLU votés par les communes concernées.
Donc une claque au Président Jean-Yves BURNAUD et à son adjointe Madame Isabelle DOAT qui ont oublié que nous sommes en période de crise...un rappel préélectoral bienvenu...en espérant que cette leçon permettra aussi une réflexion sur les économies que peuvent réaliser les communes et la CCO sur les budgets 2014 ! Le conseil a demandé au Président Jean-Yves BURNAUD de revoir sa copie.
Deuxième conclusion grave de cette petite affaire...les traumatismes de l'enterrement du complexe aquatique intercommunautaire de la VANNERIE devenu banale PISCINE de Château d'Olonne et celui de la gestion nulle du VENDEOPOLE qui va se révéler catastrophique pour le Pays d' Olonne sont encore des traumatismes bien vivants, des plaies à vif dans la collaboration inter cantonale. On a tant besoin de cette collaboration, du jeu de la complémentarité littoral rétro littoral. Les basses combines d'élus du Pays d'Olonne ont gravement mis à mal ces tentatives de collaboration.
Le rapprochement des communes au niveau du canton (qui existe encore avec ses 6 commues Château d'Olonne, Olonne sur Mer, Sables d'Olonne, Vairé, Sainte Foy et Olonne sur Mer ) n'est pas pour demain avec les hommes et femmes élues actuellement.
Sur ce sujet encore Monsieur Jean-Yves BURNAUD et son adjointe Isabelle DOAT sont disqualifiés dans leur mode de gestion.
Nous espérons qu'avec cette mise au point nous pourrons avoir toutes explications de la part des personnes citées et que nos lecteurs pourront être éclairés sur le fonctionnement de cette structure.