Une très belle exposition a lieu dans la salle des gardes du Prieuré St Nicolas sur le thème « 18eet 19e – artillerie et sculptures marines »
L’exposition est ouverte jusqu’au dimanche 4 mars, du lundi au vendredi de 14h30 à 18h, et le week-end de 10h à 18h, en présence des 2 artistes.
Maurice Grimm fabrique de toutes pièces les maquettes de l'officier et ingénieur Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval datant de 1764, 1775 et 1786. Ce dernier réforma l'artillerie de campagne française aidant en partie aux succès des armées révolutionnaires et napoléoniennes. Ces modèles qui représentent des calibres de 8, 12 et 18 sont composés de bronze pour le canon et de bois exotique pour les parties.
Mais ce passionné présente aussi dans cette expo plusieurs pièces d’artillerie du moyen-âge, comme les trébuchets… qui fonctionnent toutes réellement !
Profitez des vacances pour faire découvrir ces anciennes machines à vos enfants !
Vous admirerez également les superbes demi-coques de bateau de Régis Moreau, alias Picotto. Il essaie de faire renaître ce patrimoine de la mer en partie disparu oublié ou méconnu en réalisant ces demi-coques dans diverses essences de bois. Il associe ainsi l'histoire, l'architecture navale et le bois naturel sous toutes ses formes et ses couleurs.
Elaborées manuellement selon la méthode ancienne dans son petit chantier naval de Ste Hermine, ses œuvres sont entièrement réalisées sur mesure conformément aux plans recueillis soit dans des
revues maritimes, soit auprès des archives départementales et nationales.
Il faut encourager ces passionnés qui veulent faire revivre notre patrimoine.