Cette petite décoration nouvelle (à droite des marches) sur la Mairie de Château d’Olonne on la doit au LIONS Club des Sables d’Olonne qui a donc fait don d’un défibrillateur.
Donateur : le Lions Club des Sables d’Olonne
Le Lions Club c’est une « association de bénévoles » classée dans les clubs service. Le Lions Club des Sables d’Olonne est donc membre de cette institution mondiale qui a pour objet de « SERVIR » par ses actions la collectivité.
Parmi les actions menées par le club des Sables d'olonne figure l’installation de défibrillateurs.
Ainsi, ce vendredi 23 mars 2012, la Municipalité de Château d’Olonne a réceptionné ce défibrillateur en attendant l’installation d’autres…on ne pourra pas dire « on n’a pas besoin d’associations » mais "on aura toujours besoins des millions de bénévoles généreux et mobilisables, capables de soulever des montagnes".
La France a au moins deux richesses, deux mines d’or : son tissu associatif exceptionnel, son tissu de petites entreprises...rendons leur hommage, soutenons-les.
Le défibrillateur
La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur. En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour.
Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l'arrêt cardiaque, on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles. Le délai d'intervention des équipes d'urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l'idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie. Bien entendu, l'appel des secours reste une priorité dès que l'on constate un arrêt respiratoire.
Pour rappel : appeler le 15, le 18 ou le 112.