Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 15:19

 

Cette petite décoration nouvelle (à droite des marches) sur la Mairie de Château d’Olonne on la doit au LIONS Club des Sables d’Olonne qui a donc fait don d’un défibrillateur.

 

DSC06751

 Donateur : le Lions Club des Sables d’Olonne

Le Lions Club c’est une « association de bénévoles » classée dans les clubs service. Le Lions Club des Sables d’Olonne est donc membre de cette institution mondiale qui a pour objet de « SERVIR » par ses actions la collectivité.

Parmi les actions menées par le club des Sables d'olonne figure l’installation de défibrillateurs.

Ainsi, ce vendredi 23 mars 2012, la Municipalité de Château d’Olonne a réceptionné ce défibrillateur en attendant l’installation d’autres…on ne pourra pas dire « on n’a pas besoin d’associations » mais "on aura toujours besoins des millions de bénévoles généreux et mobilisables, capables de soulever des montagnes".

La France a au moins deux richesses, deux mines d’or : son tissu associatif exceptionnel, son tissu de petites entreprises...rendons leur hommage, soutenons-les.

 

Le défibrillateur

DSC06752

La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur. En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour.

Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l'arrêt cardiaque, on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles. Le délai d'intervention des équipes d'urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l'idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l'accident, afin d'augmenter les chances de survie. Bien entendu, l'appel des secours reste une priorité dès que l'on constate un arrêt respiratoire.

Pour rappel : appeler le 15, le 18 ou le 112.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci au Lions pour ce don.<br /> <br /> <br /> Cependant, je me pose la question de l'emplacement choisi par la municipalité. En effet, l'installation des défibrillateurs doit répondre à une logique de probabilité d'un événement<br /> cardiaque; c'est pourquoi ceux-ci doivent être installés dans les gymnases et terrains de sport en priorité (sont-ils équipés?) puis dans les lieux à forte densité de population (grandes<br /> surfaces, grands magasins.....). La mairie est un lieu "équipable" non pour sa densité de population mais parce qu'il représente un "site remarquable" où la population pourra se rendre en cas<br /> d'urgence... mais l'on ne dispose que de 3 minutes si l'on ne pratique pas de massage cardiaque.<br /> <br /> <br /> Amicalement, MM<br />
Répondre
<br /> Merci Michel Nous nous sommes posé la question : il y a d'autres lieux publics non équipés et pour une ville de 15 000 auxquels il faut ajouter nos amis touristes et autres visiteurs il est normal<br /> d'avoir un défibrillateur à l'Hôtel de Ville (la commune a 150 salariés ) mais ce qui serait normal ailleurs ne l'est pas car Château d'Olonne n'a pas de Centre Ville avec une vie réelle, pas de<br /> marché, pas de salles pour les associations, réunion de jeunes (sauf la Salle PLISSONNEAU qui va être remise aux normes)... donc pas de site vrai centre de vie où pourraient se réunir pour des<br /> manifestations les castelolonnais. La place de l'Hôtel de Ville est trop souvent un désert. Il faudra qu'un jour les études multiples et projets aboutissent !<br /> <br /> <br />