DES NOUVEAUTES INTERESSANTES
citons : environ2B
Protection des piétons et cyclistes : des mesures concrètes pour protéger tous les usagers (voire parfois contre eux-mêmes et leurs mauvais réflexes)
Un décret publié mardi et à effet immédiat pour l'essentiel, devrait modifier nos habitudes de circulation. Les conducteurs devront être plus attentifs aux piétons qui seront désormais prioritaires partout, et les vélos pourront parfois passer au rouge sans être inquiétés.
Piétons et cyclistes sont à l'honneur des modifications apportées au Code de la route cette semaine. A compter de la publication de ce nouveau décret, les premiers sont désormais prioritaires partout. Ainsi, lorsqu'un piéton s'engage, ou manifeste de façon "claire" son intention de s'engager pour traverser une rue, les véhicules circulant doivent lui laisser le passage, voire s'arrêter, et ce, même en dehors d'un passage protégé.
De même, dans les "zones de rencontres" ou aires piétonnes, le piéton est une fois encore prioritaire en toutes circonstances. Le conducteur qui ne satisfera pas à cette nouvelle règle pourra désormais écoper d'une amende de 135 euros et perdre 4 points sur son permis. En contrepartie, les piétons doivent respecter eux-aussi certaines règles de prudence et doivent notamment emprunter un passage piétons lorsque ce dernier est situé à moins de 50 mètres de leur position.
De même les cyclistes sont à l'honneur de ces nouvelles règles de circulation. Le décret légitime en effet une pratique qui existe depuis longtemps chez les cyclistes puisque ces derniers pourront franchir certains feux rouges en toute légalité afin de tourner à droite. Il appartiendra au maire de chaque commune de définir les carrefours pouvant bénéficier de cette mesure. Ainsi, un panneau signalétique indiquera la possibilité ou non pour les vélos de passer au rouge.
Radars pédagogiques au Pays des Olonnes
Nous sommes heureux de voir qu'une des mesures que nous préconisions dans notre programme (page 9 du programme http://ddata.over-blog.com/0/47/65/24/LIVRET-OCEAN-programme--actions.doc ) trouve petit à petit son application dans les 3 communes du Pays des Olonnes : rappel de la vitesse par "cinémomètre interactif: "vous roulez à 80 KM/h" rappel des limitations à 50 km/h par panneaux lumineux et panneaux plus performants annoncés par la Ville d'Olonne-sur-Mer qui vient de décider l'achat de "radars" mobiles indiquant la vitesse, le nombre de points virtuellement perdus et le montant aussi virtuel de l'amende dont aurait été passible l'usager insouciant, un peu ou beaucoup irresponsable ou même distrait.
Toute amélioration apportée à la sécurité des usagers de la route doit être soulignée et encouragée surtout si c'est une mesure préventive et pédagogique et non uniquement répressive.