Les barrages en Vendée sont remplis à 53%, la pluviométrie au 31 août 2011 correspond à une année "moyenne" d'où la décision suivante :
Levée des mesures de restrictions pour les particuliers concernant les usages de l'eau en Vendée.
Avec les pluies importantes tombées en août (correspondant à deux fois la moyenne mensuelle), la situation hydrologique du département s'est nettement améliorée, même si elle reste toutefois encore délicate sur certains secteurs.
Ainsi, suite au dixième comité de vigilance sècheresse qui s'est réuni le mercredi 31 aout en préfecture, le préfet a allégé les mesures de restrictions des usages de l'eau en supprimant celles portant sur les eaux souterraines et sur l'eau potable. Il a néanmoins confirmé celles portant sur les eaux superficielles, hormis pour le bassin de la Sèvre nantaise et des Maines.
Le prochain comité de vigilance sècheresse se tiendra, si nécessaire, le MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011 en préfecture.
L'arrêté préfectoral et le communiqué de presse sont consultables sur le site de la préfecture.
Il n'en demeure pas moins que le problème de la gestion de l'eau en VENDEE demeure car la menace de pénurie tous les ans est insupportable et que tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour faire cesser une situation anormale. RESTRICTIONS D'EAU : LA VENDEE MAL GEREE ?