Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 22:40

  1025_540621019285429_2028418197_a.png DSC08127

 

La pratique de la langue de bois s’impose parfois lors d’une délibération de la Communauté de Communes des Olonnes

  Il y avait un gros dossier (par son épaisseur et non par l’enjeu local) à l’ordre du jour du dernier Conseil communautaire du 30 novembre 2012 :

« Transfert d’une branche d’activité du Comité Départemental du Tourisme à Vendée Expansion »

donc un dossier en principe compétence Conseil Général sauf que la Communauté de Communes des Olonnes CCO étant actionnaire de VENDEE TOURISME  donc, partie prenante, et étant aussi concernée par les modifications des statuts de VENDEE EXPANSION et par les apports financiers du Comité Départemental du Tourisme à VENDEE EXPANSION dont la CCO est aussi actionnaire Simple !

Cette grande manœuvre juridique est ainsi justifiée dans le dossier CCO :

« Le Conseil Général de la Vendée, le Président de Vendée Expansion et le Président du Comité Départemental du Tourisme souhaitent mutualiser les moyens et les compétences relatives au développement économique et touristique de la Vendée en rapprochant des deux entités. L’objectif poursuivi par le Conseil Général de la Vendée est de mettre en œuvre des actions communes en terme d’accompagnement, de prospection, et d’insertion pour les porteurs de projets souhaitant s’implanter ou se développer en Vendée. » ;

Est-ce bien dit ?

Le souci de mutualisation de moyens est louable. Mais la motivation profonde et réelle est malheureusement moins glorieuse.

Le Président du Conseil Général était face à un problème dont la presse a largement parlé : 

C’était celui de la gestion du CDT (Comité Départemental du Tourisme) et particulièrement le management de sa directrice Madame Nathalie BATELLI, épouse de Monsieur Joël SARLOT, lui-même Président du CDT : Aie aïe aïe !

Madame la directrice avait réussi à se mettre à dos toutes les forces vives du monde du tourisme en VENDEE et les rafistolages imaginés par le Conseil Général pour trouver une issue à ce conflit tombé dans le doamine public et ne gêner personne se sont heurtés à l’intransigeance des professionnels.

Il fallait que Madame Nathalie BATELLI démissionne et que le Conseil Général lui trouve un placard doré…même son salaire jugé exorbitant était mis en cause !

    D'où l'astuce d'une restructuration de l'ODT qui a été amputé en racccrochant une partie de ses missions à VENDEE EXPANSION.

Tout cela était effectivement dur à expliquer et à mettre par écrit dans un projet de délibération présenté à l'approbation du Conseil Communautaire de la CCO du 30 novembre 2012. 

Trois conclusions :

-          Espérer le retour au calme y compris au niveau du personnel du CDT

-          Que VENDEE EXPANSION digère bien cette  activité complémentaire

-          Que la leçon soit tirée : plus de situation confuse du type de celle-ci  l’époux est Président d’une structure et l’épouse directrice salariée. Le conflit d’intérêts était latent et pour un élu (député de 1993 à 2008 )accepter cette situation scabreuse est difficilement compréhensible.

SARLOT.png

 

Nous aurions pu omettre  de rendre compte de cette information sauf qu’une association citoyenne comme la nôtre  se doit de porter à la connaissance de tous les dérives qui tâchent la VIE PUBLIQUE? C'est aujourd'hui le seul moyen d'attirer l'attention sur des améliorations à apporter pour rendre plus saine la vie publique et la faire aimer du peuple français.… N'en dépplaise à quelques élus à qui cela ne va pas plaire.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires