Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 17:37

  pepiniere-012.jpg

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES

 

Le prochain Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des 0lonnes est fixé

                      au LUNDI 30 mai à 18h30

à la Communauté de Communes (Pépinière d'entreprises Boulevard du Vendée Globe  ).

Un seul point est à l'ordre du jour:  le choix du site d'implantation de la future piscine "cantonale".

 

  Piscine-municipale-1807

    Un projet qui avance : doter le Pays des Olonnes d'une piscine correspondant aux aspirations légitimes des habitants du canton des Sables d'Olonne et qui soit un plus pour la vocation touristique du Pays.

Beau projet que les élus de la Communauté de Communes des Olonnes avec ceux de la Communauté de Communes Auzance Vertonne doivent mener de conserve. 

Avant de parler du site d'implantation d'un investissement très important pour une agglomération qui se veut très en pointe dans le domaine du tourisme,  il faudrait parler objectif poursuivi.

L'étude faite par un cabinet et un groupe d'élus ne permet pas de définir cet objectif.

Déjà, entre élus, le type de piscine ne fait pas l'unanimité. La piscine des Chirons rénovée, la piscine du Remblai et celle de la Thalasso satisfont un certain nombre de besoins voire d'exigences liées à l'obligation des "scolaires" et aux besoins légitimes des Clubs. Certains élus, à juste titre, estiment que faire une quatrième troisième piscine du même type n'est pas satisfaisant d'autant plus qu'un projet identique voit le jour à la Mothe Achard.

Donc, le projet n'est même pas encore défini et voilà que la fixation du lieu d'implantation fait l'objet d'une querelle de clochers entre Château d'Olonne et Olonne. C'est dommage que faute de foncier, Les Sables d'Olonne n'entrent pas dans cette guerre d'un autre âge !   Dieu que la guerre aurait été belle !

Ce projet est la première tentative concrète de travailler au niveau de la Communauté d'agglomération (les 6 communes du canton) tant appelée de ses voeux par le Maire de Château d'Olonne pour éviter la fusion des communes du Pays des Olonnes. Le même maire, sur ce projet, agit comme s'il voulait déjà écarter la possibilté de travailler en harmonie avec la communauté de communes Auzance Vertonne qu'il voulait annexer pour en faire sa communauté d'agglomération en fusionnant sans fusionner les communes du canton ! C'est tout et son contraire...citoyens du canton des Sables d'Olonne essayez de retrouver vos petits !

C'est aussi dommage que l'esquisse ébauchée soit basée non sur un esquisse claire de projet mais sur un budget. Vous nous faîtes quoi pour 8 millions d'euros ? On marche sur la tête !

C'est encore dommage que, si ce projet doit être évolutif, on choisisse un site qui ne permette pas une évolution type " parc aquatique", "piscine ludique"...décideurs élus dites-nous d'abord de quelle surface a-t-on besoin à terme ?...pour qu'un emplacement puisse être choisi.

C'est encore dommage que la population, les associations, les clubs sportifs... ne soient pas plus associés au projet : au final, ce sont eux qui financeront le projet et en seront les utilisateurs.

 

Décidément, la collaboration au niveau du canton sans arrière-pensées pour un investissement d'intérêt général ne va pas de soi entre gens qui doivent être conscients de leurs responsabilités et qui sachent faire passer la prospective et l'intérêt général avant toute autre considération.

Il faut espérer que, ce lundi 30 mai, la bonne intelligence l'emportera...et la bonne intelligence cela ne se décrète pas au moyen d'un vote à bulletin secret qui laissera des traces d'amertumes pour les vaincus et de gloriole déplacée paur les vainqueurs. S'il y a vaincus et vainqueurs c'est qu'il y aura eu guerre...et c'est encore une guerre inutile !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires