Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 13:57

 

   

« Les Sables : la ville a perdu près de 1 000 habitants en deux ans »

(titre d'Ouest France du 22 janvier 2012)

 

 

Créer des logements et pas d’emplois : le Pays des Olonnes est-il condamné à être une agglomération de retraités ?

 

Avec le lancement du recensement devenu statistiquement annuel, les villes se penchent sur leur démographie.

 

Au Pays des Olonnes, on voit la Ville des Sables d’Olonne perdre des habitants sédentaires, la Ville de Château d’Olonne stagner à tel point qu’elle est « dépassée » par la ville d’Olonne sur Mer. Encore une compétition stérile puisque s’il y avait eu fusion…

A l’inverse, on voit des « bourgs » du retro littoral avec des taux de croissance exceptionnels : Sainte Foy, Vairé…

Et maintenant, les élus, comme Monsieur Louis GUEDON député maire des Sables d’Olonne, déplorent cette situation et tenter de trouver des solutions en voulant rendre l’accès plus facile aux logements en espérant attirer de nouveaux habitants Ce n'est pas la solution pour revivifier le Pays et retrouver une "démographie positive".

Nous pensons que cette solution est totalement irréaliste.

À quoi servira de créer de nouveaux logements si l’on ne crée pas les conditions pour créer de nouveaux emplois ?

 

 Aucune famille nouvelle ne viendra pas au Pays des Olonnes s’il n’y a pas de travail…on y vient en retraite et en vacances ! pas pour travailler puisque l’emploi s’est liquéfié…

 

Pour s’en convaincre, il suffit de voir la moyenne d’âge des résidents du nouveau quartier des Sables d’Olonne (Rue Nicot) et les appartements fermés pour conclure que créer des logements n’attire pas de population active ; il suffit aussi de voir les fermetures de classes et même les fermetures d’école.

 

Il est facile de déplorer une situation quand on oublie de dire qui l’a créée par négligence voire par démagogie ou par souci électoraliste. C’est l’impéritie de nos élus qui aboutit à cette situation et les élus ne sont pas disposés à prendre le problème à bras le corps.

 

Le fond du problème vous le decouvrirez en lisant ce qui suit ; nous avons retenu deux propos politiques de Maires du Pays des Olonnes :

 

1)      Faire venir des entreprises cela comporte le risque de faire basculer le Pays des Olonnes à gauche : regardez la Roche sur Yon et des camions...

 

2)      Créer des lotissements : vous vous voyez avec des HLM et des logements sociaux à côté de chez vous ?

 

Donc, plus d’entreprises, plus de salariés, plus de mixité sociale, une agglomération ville retraite. C’est l’avenir au Pays des Olonnes !

NON il faudra un réveil, un électro choc.

 

Il faudra que les habitants du Pays des Olonnes aient leur mot à dire sur ce devenir de leur Pays : veulent-ils une ville de retraités ou une ville où se développerait le mélange harmonieux d’actifs et de retraités, de jeunes et de retraités ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires