TRANPORTS PUBLICS AU PAYS D’OLONNE , OLÉANE notre très cher réseau, IL FAUT TE RESAISIR : BUDGET MULTIPLIÉ PAR DEUX ET DES BUS QUI CIRCULENT TOUJOURS À VIDE.
« Tiens, je viens de voir encore passer un bus OLEANE vide! »
L'échec du "TUSCO" et l’échéance du précédent contrat de délégation ont contraint la Communauté de Communes des Olonnes CCO à revoir sa copie "transports publics".
L'objectif présenté par la Présient GUEDON en novembre 2012 est celui-ci :
« La restructuration permettra à la fois d'assurer un meilleur maillage du réseau et de mettre en œuvre un véritable réseau intercommunal de transport reliant les pôles générateurs de trafic des trois communes et zones d’habitats denses ainsi que les centres bourgs entre eux. Une nouvelle image du réseau et une information dynamique auprès des voyageurs sur le nouveau réseau ainsi que les habitants non usagers, un meilleur suivi de l’ensemble de la clientèle des transports collectifs urbains et la possibilité de mutualiser les moyens entre tous les services ».
Le nouveau contrat confie les ex TUSCO au même délégataire mais en révisant fortement le cahier des charges. Améliorer le TUSCO pour qu'il devienne un vrai moyen de transport public au Pays d'Olonne, attractif, substitut de l'automobile, pratique, fréquenté...c'était l'objet du réseau OLÉANE.
Le Conseil Communautaire a approuvé la délégation des transports publics du Pays d’Olonne au Groupe vendéen HERVOUET. Nous rappelons les circonstances peu démocratiques dans lesquelles cette approbation eu lieu le 30 novembre 2012. L’opposition a été privée du droit de poser des questions.
D'ailleurs, parmi les questions prévues par l’opposant Jean-Claude ROSSIGNOL figurait celle qui touchait aux études de marketing et donc aux besoins réels de la population et aux moyens à mettre en place pour les satisfaire. S’il y avait bien eu un questionnaire adressé à quelques 1000 foyers, c’était peu pour une étude fiable. Et ce n’était pas sérieux par rapport à l’engagement financier de la CCO : 13,3 millions d’euro révisables ! sur 6 ans.
Ce qui choquait l’élu c’est que, dans le contrat de délégation, il était bien prévu une étude marketing que doit faire le Délégataire ! Quel intérêt de faire cette étude une fois que le marché est fixé, octroyé…c’est vraiment du n’importe quoi !...pour lancer un produit…fait-on toutes les études de faisabilité, fabrique-t-on le produit et le distribue-t-on... et après le lancement on se dit mais est-ce que le consommateur va aimer le produit et comment le vendre ? la tête à l’envers. Les élus certes ont étudié le dossier mais pas à fond encore une foi. Ils ont joué ainsi les apprentis sorciers avec les deniers des contribuables.
Cela nous rappelle le Village Entreprises Nautiques…on le construit et après la CCO constate qu’il reste à moitié vide et se demande pourquoi il reste ainsi vide ou presque vide ? Quelle gestion catastrophique ! Mais qui peut ; qui ose, qui doit dire cela pour que les citoyens puissent juger ?
Ceux qui ont commis ces erreurs sont-ils dignes de leur mandat, ne sont-ils pas disqualifiés pour le prochain tour des élections 2014 ?
De même après 6 mois d'OLEANE : le moins qu'on puisse dire c'est que le succès est limité. Il y a bien eu en ce mois de décembre un effet d'annonce : + 30 % de clients, quelques erreurs corrigées sur le tracé des nouvelles lignes de trajet, une nouvelle ligne...et toujours des bus circulant à vide malgré un budget multiplié par deux !
+ 30 % de voyageurs et des charges qui passeront de 1.4 millions d’euro en 2011 à 2,7 millions en 2014...à vous de juger.
Il est grand temps de faire en sorte que les habitants du Pays d’Olonne s’approprient leur OLÉANE qu’ils vont payer très cher en devenant adeptes de ce transport public. Cela ne sera réalisable qu’à condition qu’OLÉANE soit adapté aux besoins réels…encore faut-il que la CCO fasse le nécessite pour faire connaître OLÉANE…tout cela aurait dû être fait déjà au moins depuis un an !
Encore une fois nous avions raison d'alerter les élus…c’est pour cela que le Président de la CCO nous a interdit de poser des questions en novembre 2012 quand fut décidé le lancement d’OLÉANE.