Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 14:21

 

 

LA LIBERTE DE LA PRESSE et LA LIBERTE DES JOURNALISTES

 

Ouest France du 4 mai 2011 rappelle dans son éditorial signé Laurent Marchand combien est importante et menacée la liberté de la presse : Chine, Iran, corée du Nord...

 

Nous ajouterons en reprenant une phrase de cet article ...«  chez nous, les menaces sont plus subtiles ».

 

Effectivement, OUEST France qui survit bien à la crise le doit en partie à ses recettes extérieures aux ventes du « journal » : publicité, annonces légales, rédactionnel lié à de la publicité pour un événement local…

 

Ces recettes sont nécessaires mais elles ne doivent pas entraver la liberté de la presse et surtout la liberté d’expression du journaliste !

 

Et là, nous disons qu’il y a DANGER : le journaliste local peut-il rester indépendant quand il doit rendre compte de la vie locale, de travaux et décisions de collectivités qui sont des acheteurs réguliers d’espaces de leur journal ?

 

De nombreux journaux étrangers ouvrent largement leurs colonnes aux lecteurs, chroniqueurs…qui s’expriment librement. La presse française et surtout la presse quotidienne française ne pratiquent pas cette ouverture qui fait la diversité et la liberté.

 

Nous voudrions donc pour compenser un peu cette ouverture que la liberté du journaliste puisse s’exercer sans interférence avec les régies publicitaires des journaux locaux et pour qu’on puisse parler de liberté de la presse, on puisse parler aussi et en premier de la liberté d’expression des journalistes.

 

Que le journaliste puisse rester objectif par rapport aux faits et par rapport à sa conscience professionnelle, qu'il soit maître de son objectivité et de son professionnalisme...un vent de liberté pourra alors permettre de faire revenir à la presse de nombreux lecteurs qui s'en sont écartés par dépit ...sinon réfugions nous tous sur internet et ce sera la fin de notre presse écrite quotidienne.

 

Nous espérons qu’OUEST France et les journaux du groupe pourront nous rassurer sur cette vraie liberté de leurs journalistes qui est, pour nous, la liberté de la presse.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires