Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 19:54

 DEFENSE DE  LA LIBERTE D'EXPRESSION suite de TMB, compost, traitement des déchets en VENDEE, liberté d'expression... 

 

Ils étaient plus de 150 massés  devant la porte d'entrée du Tribunal de Grande Instance de la ROCHE SUR YON à attendre la sortie du bureau du Juge d'Instruction de Paul ARRIVE et de Danielle LAUMONT dirigeants de la Fédération Ecocitoyenne de VENDEE la FEVE.

La convocation de ces deux personnes pouvait laisser penser qu'elles en sortiraient inculpées suite à la plainte pour diffamation déposée par le Président du TRIVALIS, Syndicat Départemental de Traitement des DECHETS Monsieur Yves AUVINET, "mandaté "par le Conseiller Général de la VENDEE.

  

 

DSC00233

 Cette présence massive de représentants d'associations vendéennes très diverses voulait signifier aux deux comparants  devant le juge d'instruction le soutien amical, fort et déterminé sur lequel ils pouvaient compter.

 

 

 DSC00240

 

 Soulagement quand un des avocats en sortant du Tribunal accompagnant Paul ARRIVE et Danielle LAUMONT a déclaré qu'il avait une bonne nouvelle à annoncer : le juge d'instruction a estimé qu'il n'avait pas relevé de charges assez lourdes  à l'encontre des deux dirigeants de la FEVE pour prononcer leur mise en examen.

La procédure suit son cours : ils comparaitront à nouveau la semaine prochaine devant le juge d'instruction mais avec le statut de témoins assistés.

 

 La sagesse de la décision du juge va de pair avec la mobilisation décidée et ferme  du monde associatif : pétitions et comité de soutien sont mis en place. Les deux problèmes soulevés par cette procédure : la liberté d'expression et son corollaire le devoir d'alerte et la santé publique menacée sont mobilisateurs. 

 

Tout cela nous laisse un goût amer et nous questionne : pourquoi donc le Président de TRIVALIS a-t-il entamé cette procédure grave à l'égard de vendéens certes militants mais qui ont des qualités humaines incontestables :leur honnêteté, leur connaissance hors du commun du dossier des usines TMB, leur détermination de servir une cause : la santé publique...

 

Le Président de TRIVALIS aprés l'émission de FR2 COMPLEMENT D'ENQUETE

ne commet-il pas l'erreur de provoquer un déballage public sur cette filière de traitement des déchets condamnée par nos pays voisins, mise en doute dans l'opinion publique, coûteuse...?Le Conseil Général responsable et maître du jeu par l'intermédiaire de son Syndicat Mixte TRIVALIS n'a rien à gagner dans le développement d'un tel dossier qui sera repris par la presse et deviendra polémique.

Jean-Claude ROSSIGNOL, élus de la Communauté de Communes des Olonnes  et délégué suppléant  au Syndicat TRIVALIS avait demandé l'an dernier publiquement qu'un audit de cette filière soit réalisé. La demande a été transmise au Conseil Général de la VENDEE ...le développement des difficultés de la filière à MONTPELLIER, ROMAINVILLE, ANGERS...devient un problème national et la nécessité de cet audit réapparaît pour éclairer les élus et calmer le vent de polémiques qui se lève et que cette procédure ne fait que renforcer...arrêtons-le  avant la tempête. Le retrait de sa plainte par Monsieur Yves AUVINET dans ce contexte serait une mesure d'apaisement.

Aprés cela, il y aura beaucoup de travail pour commencer à résoudre sereinement les problèmes du  traitement de nos décheten VENDEE et surtout en amont, de leur tri à améliorer et de leur production qui peut et doit diminuer de manière importante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires