Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 09:26

DSC01962-copie-1

 

Une erreur, des compromis et des compromissions

 

On sent déjà en terre olonnaise les méfaits des campagnes électorales : la « politique politicienne » nécessite compromis et compromission et l’intérêt général passe après les alliances qui peuvent faire gagner des voix.

Ainsi à Château d’Olonne, le projet de zone économique dite Pierre Corneille avance malgré l’incongruité de cette réalisation et les avis "personnels "négatifs mais officieux de nombre d’élus. Si ceux-ci  avaient tous la liberté d’expression, il y aurait le risque de voir se dégager une majorité d’élus de la Communauté de Communes des Olonnes opposée au projet pour les raisons évoquées ci-dessous. Ce serait nuisible aux ententes tacites des grands élus locaux : tu me soutiens, je te donne cela, tu me reverras l'ascenseur...ainsi va la politique locale !

On est personnellemnt comme élu contre le projet mais ...on laissera faire pour raison d'Etat pour raison d'accords et compromis !

Exemple :

Les 8 hectares de cette zone sont en secteur urbanisable en continuité avec l’existant. Cette zone, lors de la création du Boulevard du Vendée Globe, est devenue une « enclave » puisque tous les élus et riverains étaient d’accord pour qu’il ne soit plus possible de créer de nouvelles entrées sorties de voies et de ronds-points sur le tracé du boulevard du Vendée Globe. C’était donc un havre de paix pour la construction de logements et l’implantation d’équipements collectifs…certains y ont même pensé comme site pour un complexe aquatique, un hôtel…

Les promoteurs propriétaires actuels de ces terrains vont obtenir que les verrous de sécurité routière sautent, que le carrefour Croix Blanche/boulevard du Vendée Globe soit modifié…pour l’installation de la nouvelle concession RENAULT et autres implantations que les promoteurs ne nomment d'ailleurs pas…cela évite d’ailleurs toute possibilité de contester les éventuelles nuisances qui seront découvertes quand le projet sera réalisé.

A noter la flambée des prix du m² depuis le modification du PLU ! Tentez vous-même d'appeler le promoteur pour connaître le prix du M² .

C’est vrai que cette magnifique réserve foncière aurait permis l’aménagement de zones d’habitations bien situées car centrales, particulièrement accessibles...

CONCESSION DE RESERVE FONCIERE PAR LA COMMUNE AUX INTERETS PRIVES

Le maire de Château d’Olonne concède ainsi son devoir de créer des réserves foncières affecté au logement des castelolonnais au secteur privé (pourquoi pas s’il y a des garanties ! ) alors qu’il est dans l’incapacité de construire 50 logements par an accessibles financièrement aux demandeurs Rappelons que dans le PLU élaboré par le même maire il est fait état d’une offre prévisionnelle de  200 logements par an !

…à la fin de la foire (avant les prochaines élections municipales) on comptera les bouses (logements créés) : le maire et les électeurs castelolonnais  seront bien obligés de constater que leurs vaches ont été particulièrement constipées pendant cette mandature !

Quant à l’implantation tant attendue par RENAULT de sa nouvelle concession, les sites  attractifs ne manquent pas : sortie de Château d’Olonne, Vannerie. En effet,  si tous les élus de la  CCO donnaient le coup de collier nécessaire…à la Vannerie un pôle automobile est possible et souhaitable mais pas dans 10 ans !

Partager cet article
Repost0

commentaires