FUSION A L’ORDRE DU JOUR en ALSACE, à LYON…
Après l’ALSACE…LYON
Le conseil régional de l’ALSACE a publié un communiqué sur l'engagement du processus de fusion du conseil régional et des conseils généraux en un Conseil d'Alsace unique, ce dont se réjouit Philippe Richert, ministre et président du conseil régional d'Alsace. Voici l'essentiel de ce texte:
"Le préfet de région, Pierre-Etienne Bisch, vient de confirmer aux deux présidents des conseils généraux du Haut- Rhin et du Bas-Rhin ainsi qu’au président du conseil régional d’Alsace l’engagement du processus de fusion des collectivités alsaciennes au sens de l’article L. 4114-1 du Code général des collectivités territoriales.
Et maintenant LYON
Gérard COLLOMB maire de Lyon
Pour créer le grand Lyon, Gérard COLLOMB, maire de LYON, voulait faire grandir la métropole tout en réduisant le millefeuille qui voit les communes, les départements et les régions empiler leurs compétences et leurs effectifs. Gérard COLLOMB explique : le premier intérêt de cette fusion de LYON et des 57 communes voisines est « d’économiser les deniers publics en cette période difficile » et d’améliorer le service public.
Et le canton des Sables d'Olonne ?
Malgré la pérégrination malheureuse de 2009 sur la fusion des communes au Pays des Olonnes les habitants du canton des Olonnes ne sont peut-être pas obligés de rester figés sur cet échec…après de tels exemples pourquoi ne pas profiter de la campagne électorale des municipales pour se reposer la question : que peut-on faire ensemble dans le canton des Olonnes ?