Dans CASTEL INFO de juillet 2013 , Bulletin Municipal de Château d’Olonne, l’Éditorial classique du maire a un titre un peu mystérieux « OUVERTURES SUR LE LOGEMENT »…quelles ouvertures, quels espoirs pour ceux qui attendent ?
Il y est encore une fois question que de projets anciens et pas le premier coup de pioche. En effet :
Les Près de la Clais Sud …c’était déjà à l’ordre du jour des études en cours avant 2009 (voir Castel Info de janvier 2009),
Les Bourrelières …projet étudié mais passé à la trappe (confirmation lors du conseil municipal du 25 juin 2013),
Le Puits Rochais (on en parlait alors de la précédente mandature avant 2008),
Le Centre-Ville : on reprend les études…projet né aussi avant 2008 et toujours en état de projet.
Voilà où en sont les projets de la mandature de la majorité de Monsier Jean-Yves BURNAUD...toujours à l'état de projet !.
Pour les Prés de la Clais Sud et Centre Ville « ces objectifs seront ensuite incontournables même si nous ne les atteindrons que par étapes à partir de 2011 » (éditorial du maire en juillet 2009 et nous sommes en juillet 2013 et encore en phase d’études !).
Comme l’écrit aussi le maire dans son dernier éditorial … « de nombreuses familles disposent d’une réelle chance d’accéder au logement… » mais c’est pour quand ?
Par ces exemples que chacun peut vérifier l’Équipe de Monsieur Jean-Yves BURNAUD a montré ces dernières années son incapacité à tenir ses promesses, à passer du stade projet à celui de la réalisation et donc à répondre à l’attente des familles : 1.200 familles au Pays des Olonnes sont sur la liste d’attente d’un logement ! Il y a des obstacles et des procédures lourdes pour créer des lotissements et bien : quand on a promis on se donne les moyens d'avaler les obstacles, de se retrousser les manches et de travailler concrétement. D'autres réussissent.
Ce problème du logement à Château d'olonne est donc bien une priorité. A lumière de ce qui est indiqué ci-dessus on comprend pourquoi les classes ferment dans les écoles de Château d’Olonne, pourquoi la population stagne et est même dépassée par la ville voisine d’Olonne sur Mer.
Un constat d'échecs est donc dressé.