Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 22:07

 

IMGP1734

 

Un responsable du "gardon du TANCHET " s'est donné la peine de répondre à notre correspondant (que nous remercions) en nous donnant ces précisions sur une hypothèse d'un PRO...nous le remercions ici et publions sa réponse :

 

"Il y a en effet depuis quelques jours une mortalité de carpes au lac. Elle est due à un virus qui entraîne la Virémie Printanière de la Carpe. Les carpes, gênées par les conditions météorologiques particulières cette année, n'ont pu réaliser leur ponte normalement, et se sont retouvées affaiblies et très sensibles au virus, d'où cette mortalité. La VPC se traduit par une mortalité pendant quelques jours, il semble que nous sommes à la fin de l'épisode.
Nous avons prévenu les services de la ville qui ont effectué un ramassage des poissons cette semaine, mais certains qui étaient bloqués autour de l'île sont venus s'échouer ce week end le long de la promenade avec le vent, d'où la gène dont nous nous excusons."

 

Cette hypothèse "rassurante" ne doit pas nous autoriser à relâcher notre vigilance sur l'état de l'eau du TANCHET qui mérite toute notre attention compte tenu des risques de pollutions diverses provenant des installations qui se trouvent en amont du lac et de la collecte des eaux pluviales drainées vers le ruisseau. N'oublions pas que c'est sur les sources du TANCHET que furent construites les usines de traitement des déchets des Taffenaux.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires