Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 17:49

2010 est derrière nous, vive 2011 !

 

...mais chez nous, au Pays des Olonnes, en 2011, les problèmes de gestion des communes demeureront s'il n'y a pas de réveil citoyen. La fatalité n'existe pas en ce domaine. Les coses peuvent et doivent changer.

 

Poursuivons nos analyses suite aux articles parus sur OUEST FRANCE...un an après la "consultation" exminons le volet CULTURE !

 

La fusion des communes au Pays des olonnes : Un an après une consulatation truquée et tronquée

La fusion : Un an après une consultation truquée et tronquée

 

Pour une agglomération de 50 000 habitants et une zone de chalandise de plus de 100 000 habitants, au niveau du Pays des Olonnes, en matière de culture, il pourrait se faire beaucoup mieux surtout pour une zone se disant touristique.

 A l'actif, une seule réalisation : le futur nouveau Conservatoire Intercommunal (500 inscrits) qui a eu au moins l'avantage pour les sablais de les décharger du fardeau financier supporté par la seule Ville des Sables d'Olonne. Maintenant c'est la Communauté de Communes qui mutualise l'effort financier. Les sablais devraient en être reconnaissants !

  L'aveu d'impuissance, d'incapacité d'élever le niveau des manifestations et des institutions culturelles au Pays des Olonnes nous le trouvons aisément dans la belle phrase de Joë FESSEAU qui préside la commission des affaires culturelles de la Communauté de Communes des Olonnes CCO et la même commission au niveau de Château d'Olonne.

A la question : "Une programmation culturelle et des salles communautaires est-ce envisageable ?" le président de la Commission au nveau de la CCO qui devrait assurer la coordination des programmations a fait cette belle réponse :

 

"LA COHERENCE EXISTE TACITEMENT "

 

donc il faudra qu'on nous explique comment sans se parler on peut se coordonner ? si ce n'est par le langage des gestes !

 

A la question "Pour les jeunes pas de salle ?"  encore une belle réponse : "quels jeunes "après le bac ils s'envolent"...là soyons graves...si nos jeunes partent c'est parce que ce Pays crève économiquement et qu'il est incapable de générer des emplois pour les jeunes, d'avoir une politique de promotion de l'emploi.

 

Au moins cet interview franchise est clair :

 

- c'est l'échec d'une gestion prospective de l'emploi,

- c'est l'échec de la CCO et des 3 maires,

- c'est l'échec d'une vraie politique culturelle coordonnée.

  

Maintenant, soyons plus badins...on nous parle spécificité, coordination. Ceci est du vent, de la poudre aux yeux. Cet été, nous avons admiré la "spécificité" avec les accents du Jazz de haut niveau qui se répandaient aux Sables d'Olonne alors que ce domaine est spécifique à Château d'Olonne. La coordination inter bibliothèques a sombré...et on pourraîi poursuivre les exemples à l'infini.

 

La politique culturelle au Pays des Olonnes, c'est chacun pour soi.

 

Allez ! en 2011, les citoyens du Pays des Olonnes auront un choix :

 

- se résigner à une situation de médiocrité qui coûte cher,

 

- se mobiliser et préparer la relève avec des équipes nouvelles qui  auront le sens de l'intérêt général avec, en priorité, le souci d'une vraie politique culturelle au niveau du Pays des Olonnes.

 

Laissons au député-maire Louis GUEDON le soin de conclure " le schéma commune, fusion, communauté de communes, communauté d'agglomération est toujours d'actualité"...alors on pourra parler politique du logement, de l'emploi, de l'aménagement du territoire... au Pays des Olonnes

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires