Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 21:42

 

pepiniere-009.jpg

 

Nous avons suivi le premier volet  des articles parus dans Ouest France sur le sport

La fusion : Un an après une consultation truquée et tronquée

 

Passons au deuxième volet : "l'économie"...le titre  est optimiste et heureusement car il est réducteur puisqu'il met en avant le seul projet de Village d'Entreprises Nautiques. Heureusement qu'il n'y a pas que ce dossier dans les actions économiques de la Communauté de Communes des Olonnes CCO.

 

En effet, en juillet 2008, le projet devait démarrer et ce, en urgence ; et, en 2011, on devrait en voir le début d'exécution ! Inerties de toutes sortes, manque d'opiniatreté des élus dispersés dans leurs mandats  engendrent des velléités et des marches avant suivies de marches arrière : toute une étude serait à faire  pour améliorer le fonctionnement de la CCO (comme certainement celui de tout syndicat mixte, EPCI...)

 

Ce serait une détude de plus ! il y a déjà eu audit : mais que peut faire une structure administrative si ses dirigeants "les politiques" n'ont pas ni ambition pour leur Pays ni projet global ?

 

On aurait pu parler dans cet article, au titre des actions économiques, des actions menées en matière d'assainissement, de la zone à vocation industrielle de la Vannerie, de la pépinière d'entreprises...comme on aurait pu parler des dossiers liés à l'économie tel le serpent de mer de l'hôtel des formations tombé une deuxième fois dans les oubliettes.

 

Mais, pour tout cela, il n'y a rien d'enthousiasmant qui soit porteur d'avenir pour le Pays des Olonnes et la raison de cette triste situation est simple :

 

- pas de projet global puisque plus un seul élu ne parle d'OLONNES 2020 qui fut le seul projet à l'échelle de l'agglomération !

- donc pas de mobilisation, pas de priorités faisant place à la création d'entrepises et d'emplois,

- pas de leader mouillant sa chemise pour aller de l'avant dans le domaine économique. Les élus gérent le quotidien : est-ce la priorité d'une communauté de communes ?

 

Sur ce chapitre nous terminons donc l'année de mi-mandat sur un constat d'échec "communautaire" pour le Pays des Olonnes.

 

Mais qui relèvera le gant et les défis économiques au Pays des Olonnes ?

Partager cet article
Repost0

commentaires