Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 18:08

 

 

dépendance photo0001

 

Il est des problèmes sociaux qui, pour toutes sortes de raison, ont la malchance de voir leur traitement sans cesse reporté. Il en est ainsi de la dépendance liée au vieillissement. Nous avons abordé le sujet  plus de 15 fois...beau projet de l'ancien Président de la République renvoyé après une concertation nationale  puis enterré pour cause de crise financière.

         DEPENDANCE : un débat sur la santé auquel on n'échappera pas...suite

    Il faut redire que ce cinquième risque qu'est cette dépendance touche plus d'un million de familles, que la diversité  des situations  ne va pas rendre la tâche des décideurs faciles et qu'enfin le financement sera très lourd et difficile à rendre "juste". On ne parlait plus que de la charge APA qui incombait aux Conseils Généraux,  de la CASA (Contribution Additionnelle  de Solidarité pour l'Autonomie) dont nous avions  fait état pour son caractère inique...et qui finit au moins pour partie dans les Caisses de L'Etat ou à une autre destination que celle qui fut annoncée ( comme le Fonds de Solidarité Vieillesse...un peu ..comme une certaine vignette auto !)...

 

Quelles que soient les options choisies, elles seront meilleures que ce qui se vit en 2013 dans une grande confusion, dans le désarroi des familles concernées...

 

Voilà l'annonce de la relance d'un projet :

 

 

"Le projet de loi sur la dépendance des personnes âgées sera présenté début 2014 mais le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2015, a annoncé Jean-Marc Ayrault lundi 14 octobre. Un premier train de mesures sera consacré au maintien à domicile, un second à l’accueil en maison de retraite.

 

"Il faut lutter contre cette image négative qui ferait du vieillissement un synonyme de charge et d’isolement. L’allongement de notre espérance de vie doit être vécu pour ce qu’il est vraiment: une chance pour chacun et un progrès pour notre civilisation", a affirmé lundi 14 octobre 2013 Jean-Marc Ayrault, en présentant le calendrier de la future loi pour l’adaptation de la société au vieillissement.

 

Ce "grand projet de société" sera décliné dans une loi d’orientation et de programmation votée, comme prévu, avant la fin 2014. Ce chantier sera mené par Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, en lien avec Marisol Touraine, sa ministre de tutelle. Dans son intervention, le premier ministre n’a pas donné d’éléments sur le financement de cette réforme.

 

Favoriser le maintien à domicile

 

Le projet sera conduit en deux étapes, réparties sur la durée du quinquennat. Dans un premier temps et après une concertation lancée en novembre, le gouvernement engagera des mesures visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, via une amélioration de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’objectif est de diminuer le coût pour les familles, tout en assurant un meilleur soutien des aidants

 

Améliorer l'accueil dans les établissements

 

Dans un second temps, l’effort sera mis sur l’accueil dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Avec, là encore, une volonté de diminuer les coûts pour les résidents.

 

"Je sais que c’est une préoccupation majeure des personnes concernées et de leur famille. Avec un reste à charge moyen en établissement supérieur au niveau moyen des retraites, l’entrée en établissement est une charge très lourde pour les familles", a déploré Jean-Marc Ayrault.

 

Mais cette loi ne comportera pas qu’un volet financier. L’ambition est de présenter une loi globale d’adaptation de la société au vieillissement, afin de redéfinir les politiques publiques dans le domaine du logement, de l’urbanisme, des transports. Le texte devrait aussi inclure des mesures pour favoriser les droits des personnes âgées, tout en luttant contre les discriminations.

 

Si le calendrier est respecté, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) pourra être pleinement affectée aux personnes âgées en 2015. Depuis avril 2013, cette contribution est payée par les retraités, à l’exception des plus modestes, à hauteur de 0,3% de leurs pensions. Pour la deuxième année consécutive, cette taxe ne sera pas intégralement dédiée en 2014 à la perte d’autonomie, la loi préparée par le gouvernement n’étant pas encore entrée en vigueur.

 

Ce qui ulcère le secteur associatif qui dénonce le "détournement" de ces fonds, en principe destinés aux personnes âgées."

Souhaitons pour le nouveau projet : justice, équité, l'expression de la solidarité intergénérationnelle, la reconnaissance de la responsabilité familiale et l'obligation souple de se garantir contre ce risque...réussir à combiner tous ces paramètres et certainement bien d'autres et les exigences de l'économie ne sera pas tâche aisée pour satisfaire cette promesse présidentielle et cette urgence sociale.  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires