Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 22:12

 

PROJET n’est pas REALISATION

 

pancartes-manif-2010-07-019.jpg 

 

Au niveau de la Communauté de Communes des Olonnes on a, par exemple, la Zone de la VANNERIE, future zone d’accueil d’activités tertiaires, économiques…on en débattait sous l’ancienne mandature avec " Olonnes 2020" en 2006 et à part le pôle santé …rien en 2012 !

Au niveau de la Ville de Château d’Olonne, la Municipalité présente et représente des projets esquissés, annoncés depuis la précédente mandature (avant 2008) par exemple :

200 ou 300 logements aux Prés de la Clais Sud, projet élaboré lors de la précédente mandature (avant 2008) : on ne voit rien venir en 2012,

Un lotissement au Puits Rochais: rien en 2012, sauf des terrains rachetés,

80 logements au Centre-Ville 3 (entre la rue Séraphin Butons et boulevard des Anciens Combattants AFN (au niveau de la salle des sports)…le projet ZAC avance mais on est en 2012 : verra-t-on le premier coup de pioche avant les élections de 2014 ?

Aménagement de la sortie de Ville, route de Talmont…cela commence en 2012; c'était à l'ordre du jour avant 2008,

Citons aussi le lotissement des Bourrelières annoncé aussi lors de la précédente mandature et qui a été présenté aux élus en fin 2008 : le dossier en est au point mort. 

Et les élus en parlent, communiquent sur ces projets et de son côté  le citoyen s’étonne que ces projets  n’arrivent pas à la phase REALISATION : PROJET n’est pas REALISATION

Et pourtant REALISER est possible dans des délais affichés, si on s’en donne les moyens et si les élus décideurs ont la volonté de faire.

 Bizarrement on peut constater que  d'autres dossiers qui n’avaient rien de prioritaire comme le transfert de la clinique où les propriétaires devaient faire vite pour des questions de stratégie et pour des questions financières. La clinique est arrivée sur le Pôle SANTE avant l'hôpital !Vite fait bien fait. 

Encore, à Château d'Olonne, pour le chantier de la montée à l'Église où la volonté du Maire s'est manifestée, cette réalisation ménée à la hussarde (ce qui prouve que c'est possible) a malheureusement été un échec stratégique et technique.

De même, pour la création de la zone d’activités Pierre Corneille "Ocean activités" en bordure du Boulevard du Vendée Globe…les plans d’accès ne sont pas terminés que déjà le tracé de la voirie interne se réalise.

        

De même encore, souvenons-nous de la ferme de VILLENEUVE. Les engins de chantier sont entrés en action avant même que la Communauté de Communes CCO seule habilitée à donner son accord sur cette 3ème tranche ait donné son aval à la reprise des travaux et cela avant la vente des terrains au promoteur. On voit le désastre juridique et la pénalité financière qui pour l'instant en découle pour la Ville de château d'Olonne. 

Effectivement, il est ainsi prouvé que "quand on veut on peut" si on s'entoure des précautions d'usage. Mais avant tout cela nécessite des élus mobilisés "professionnels"au service de leurs concitoyens.

Par contre, faire croire à des réalisations quand il ne s’agit que de projets, donner des délais de réalisation qu’on sait ne pas vouloir ou pouvoir tenir, c’est  tromper son monde.

 

 

     

Partager cet article

Repost0

commentaires